« Il n’existe en réalité qu’une seule race humaine »
Jadis, la plupart des anthropologues admettaient l’existence de quatre races humaines : noire, blanche, jaune et rouge. De nos jours, la communauté scientifique considère qu’il n’existe en réalité qu’une seule race, laquelle se confond avec l’espèce humaine. Cela dit, on ne peut nier qu’il existe divers types d’hominidés. À titre d’exemple, si l’on compare un Africain, un Asiatique et un Européen, il est indéniable qu’ils sont caractéristiques de peuples différents dans leur apparence physique. Ne pas le reconnaître n’est que pure hypocrisie et constitue en fait une forme de racisme, car nier les différences ne les fait pas disparaître pour autant et traduit souvent une incapacité à les accepter.
Le racisme est malheureusement une réalité
Comme chacun sait, le racisme, au sens primaire, pour ne pas dire primitif du terme, est malheureusement une réalité dans le monde entier, non seulement entre peuples de “races” différentes habitant dans des pays différents, mais également entre personnes de “races” différentes résidant dans un même pays, une même région, une même ville ou un même village. Dans ce cas, on constate que la proximité attise davantage encore les passions et les haines, et ce, d’autant plus que les conditions de vie sont difficiles pour les uns ou pour les autres. L’“étranger” est alors perçu comme une menace et devient le bouc émissaire tout désigné.
Supprimer le mot « race » ?
Pour lutter contre le racisme, certains suggèrent de supprimer le mot « race » de tous les textes “officiels” et même du vocabulaire, ou de le remplacer par les termes « ethnies » ou « origines », dont le sens est très vague. Je pense qu’une telle mesure ne réglerait en rien le problème de fond, à savoir le rejet par certaines personnes de ceux et de celles qui n’ont pas la même couleur de peau, la même morphologie, la même nationalité, la même culture… Par ailleurs, sur quelle base juridique pourrait-on alors poursuivre les individus ayant tenu des propos ou commis des actes que l’on n’aurait plus le droit de qualifier de « racistes » ?
Qu’est-ce que le racisme ?
De mon point de vue, ce n’est pas nécessairement être raciste que de penser qu’il existe plusieurs races humaines. Ce qui l’est, c’est de penser que celle à laquelle on appartient est supérieure aux autres et de se comporter en suprémaciste. Par extension, c’est mépriser les personnes qui appartiennent à une autre “race” que la sienne, au point de faire preuve de discrimination et d’oppression à leur encontre, comme c’est encore trop souvent le cas de par le monde. Néanmoins, le mieux est effectivement de considérer qu’il n’existe qu’une seule race humaine, d’autant que 99,9 % de l’ADN est identique entre tous les êtres humains. J’ajouterai que d’un point de vue rosicrucien, tous possèdent une âme issue de l’Âme universelle, ce qui fait d’eux des âmes sœurs.
Les causes du racisme
Les causes du racisme sont diverses, et nombreux sont les individus qui ont tendance à privilégier, non seulement ceux de leur “race”, mais également ceux de leur ethnie, de leur nationalité, de leur religion, de leur classe sociale, etc. Cela dit, je pense que sa cause principale réside dans la méchanceté et la bêtise, ce qui ne constitue en aucun cas une excuse. En règle générale, il est le propre d’individus faibles qui se donnent l’illusion d’être forts à travers leur groupe d’appartenance. Il s’agit en fait d’une perversion de l’instinct grégaire. Quant à ceux qui font du racisme le support d’une idéologie, ils sont une insulte à leur statut d’être d’humain. De toute évidence, on ne doit ni tolérer ni cautionner ce genre de comportement. Sur ce point, tous les Rose-Croix sont d’accord.