« Si l’on se base sur les apparences… »
Si l’on se base sur les apparences, l’époque actuelle donne le sentiment que le monde est en proie à une folie collective et qu’il court à sa perte. Aucun pays du monde ne semble échapper à cet état de fait : perte du bon sens et des valeurs fondamentales, crise sociale et économique généralisée, excès de machinisation et de robotisation, déviances de la science, dégradation des mœurs, montée des extrémismes et de l’intégrisme, etc., sans parler des guerres en cours sur tous les continents et de l’état très préoccupant de la planète. Assurément, il y a de quoi être inquiet pour l’avenir.
Ascension puis déclin
Depuis les origines de l’humanité, on constate que toutes les grandes civilisations ont connu une période d’ascension sur tous les plans, puis une période de déclin, pour ne pas dire de décadence, souvent jusqu’à leur disparition définitive. Parmi les plus marquantes, on peut noter l’ancienne Egypte, ainsi que la Grèce et la Rome antiques. D’une manière générale, la cause fut la même : manque de sagesse des gouvernants comme des gouvernés, c’est-à-dire exaltation au quotidien des faiblesses humaines : orgueil, égoïsme, égocentrisme, intolérance, violence, avidité, cupidité, etc., auxquelles s’ajoute de nos jours une propension à l’individualisme, au matérialisme et à l’athéisme.
« Sous l’effet de la mondialisation… »
De nos jours, sous l’effet de la mondialisation, c’est la civilisation dans son ensemble, telle qu’elle s’exprime sur tous les continents et dans quasiment tous les pays, qui risque de sombrer et de disparaître ne serait-ce qu’en partie. De plus en plus de personnes à travers le monde en sont conscientes, ce qui explique le climat de morosité, d’anxiété et même de peur qui règne sur l’ensemble de notre planète. Malheureusement, certains profitent de ce climat pour apeurer davantage encore les gens, quand ce n’est pas pour annoncer la fin du monde.
« L’humanité est capable de se transcender »
S’il est un fait que la situation actuelle est très préoccupante, elle n’est pas désespérée pour autant. Au-delà des apparences, de belles choses sont faites chaque jour dans de nombreux domaines. A titre d’exemples, de plus en plus de personnes se mobilisent pour venir en aide aux plus démunis, dénoncent les régimes totalitaires et autres dictatures, manifestent contre les guerres et en faveur de la paix, expriment leurs craintes face à l’usage excessif de l’intelligence artificielle, remettent en cause les systèmes économiques fondés exclusivement sur la croissance et le profit, s’investissent dans la protection de la nature et des animaux, etc. Autant d’initiatives qui montrent que l’humanité est capable de se transcender dans l’intérêt de tous.
« Un passage obligé »
Comme la plupart des Rose-Croix, je pense que la période que l’humanité vit actuellement est un passage obligé pour se donner un bel avenir. Tel(le) un(e) adolescent(e), elle se cherche et se teste, ce qui donne lieu à tous les excès. Mais cette phase de son évolution est (devenue) une nécessité, non seulement pour qu’elle prenne définitivement conscience de ce qui est fondamentalement mal et fondamentalement bien dans le comportement humain, mais également pour qu’elle agisse en conséquence. Ce processus devrait l’amener à comprendre que sa sauvegarde se trouve dans l’éthique, c’est-à-dire dans l’application des vertus qui font la dignité de l’être humain : humilité, intégrité, générosité, tolérance, altruisme, non-violence, etc. Or, nous avons tous la capacité d’éveiller ces vertus. Soyons donc confiants en l’avenir.
Cet article a 11 commentaires
C’est en effet une bizarre époque que la nôtre.
D’un côté, nous pouvons nous réjouir en pensant qu’il s’agit là d’un passage obligé vers des temps meilleurs. Il est certain que les enseignements rosicruciens nous donne de quoi garder la tête hors de l’eau.
Mais, au risque de donner l’ouverture à une touche un peu sombre dans nos échanges, je relève moi aussi, bien sûr, l’exacerbation de toutes nos faiblesses humaines en plus d’un matérialisme forcené et de son rejeton, l’individualité galopante .
Il est vrai que l’on voit aussi de très beaux mouvements, de très beaux gestes, et il faut les louer et il faudrait en parler. Malheureusement, leur beauté n’éclaire pas beaucoup plus loin que la limite des petits cercles oú ils opèrent et c’est bien dommage. Ils n’ont guère le droit de cité/citer!
À mes yeux (physiques, bien sûr!), le plus alarmant, parait être une inversion complète des valeurs.
Que ce soit dans la peinture, la musique, l’art en général, les bâtiments, …. Tout ce que l’on décrie, tout ce dont on fait tant l’éloge , met à jour un sens revu et corrigé de mots comme beauté, agréable, touchant, ouverture …
Peut être bien qu’un monde sans beauté, sans douceur et sans bonne volonté ne pourra pas renaître?
Bonsoir à tous,
Je vous remercie du fond du cœur pour l’avant dernier paragraphe du texte sur l’ époque actuelle .Je suis heureuse d’apprendre que l’humanité est capable de se transcender et qu’il existent beaucoup de gens qui font du bon travail et qui se mobilisent pour venir en aide à ceux qui sont dans le besoin.
De nos jours en écoutant les médias, on a l’impression qu’il y a des personnes malintentionnées et qui s’amusent à semer la peur dans la tête des gens et fixent même une date pour la fin du monde. C’est incroyable !
Espérant trouver des textes similaires qui calment les esprits et rassurent les gens, je vous prie de recevoir mes salutations distinguées.
Ce texte est bien adapte par au contexte actuel, en depit de toutes initiatives positives il est plus que necessaires que les gouvernants, les gouvernes, les parents, enfants et jeunes prennent conscience et de prendre la decision d’agir afin de reorienter les tendances et ceci sur tous les plans. Car, c’est le seul moyen d’eviter une autodestruction.
Seuls les plus évolués ont un libre arbitre. La plupart d’entre nous, subissons la vie au gré du vent. Tout a un sens et une nécessité.
Hors charte! Osons croire en l’incroyable. Nous sommes créés pour la vie….Rien, ne pourra nous empêcher de vivre cette espérance. C’est un chemin parfois laborieux;;; mais tellement passionnant ! l’à-venir… quelle aventure !
Oui nous allons vers une nouvelle humanité.
La planète entière est en effervescence, le dénouement est proche
Comme une future maman nous sommes dans l’attente d’une naissance
qui changera la face du monde.
Que la Paix profonde soit avec nous.
Le monde évolutionnaire et de libre arbitre qu’est le nôtre passe par une acceptation d’âmes de groupes ou personnalisées venant de systèmes évolutifs différents pour vivre la grande initiation que subit notre planète par ces temps troublés.
L’homme, extension de l’énergie primaire est capable du pire comme du meilleur; espérons que le meilleur vaincra.
Merci pour ce beau message
Sans évaluer époque moderne et contemporaine jusqu’à ce jour, le yin et le yang démontrent la situation actuelle en se disant que les contraires sont issus d’un même principe et il n’y a pas d’opposition irréconciliable, mais une acceptation totale de la dualité pour la ramener au tout. Intégrer la dualité dans l’unité est un symbole d’amour universel. Ainsi le couple bien/mal et amour/haine loin d’être niés se voient réunis dans le Bien absolu embrassant toute chose, y compris la haine et dans l’amour constituant un véritable chemin de vie. C’est aussi le symbolisme éclairant autant l’origine du monde que la structure du cosmos qui amène à la sérénité et au bonheur. C’est le triomphe du cercle donc de l’esprit, symbole de vie, se nourrissant de la mort ; mais QUI nous invite à la prudence, à la tolérance, à l’acceptation, à l’équilibre, la persévérance et à l’amour. On pourrait l’associer à un autre symbole cette fois-ci d’origine alchimique « l’ouroboros » dont la signification est profonde. Je reste cependant d’accord avec l’éthique pour l’éveil et l’application des vertus dans l’être humain. Bien cordialement.
Merci de ce rappel aux vertus, à l’optimisme, et la foi en cette lumière qui sommeille en chacun de nous. Puissions nous prendre conscience le plus tôt, et oeuvrer dans le bon sens, pour réussir cette étape cruciale de notre humanité.
L’humanité, à l’heure actuelle, vit en grande partie dans la peur notamment de la mondialisation. L’éthique notamment des Rose-Croix est sans doute « l’outil » indispensable du combat de la Lumière sur les ténèbres . Fraternellement