Dans cet opuscule, Serge Toussaint livre au lecteur ses réflexions sur la méditation, telle que la conçoivent les mystiques en général et les Rosicruciens en particulier. À la fois théoriques et pratiques, les explications données permettent de mieux comprendre en quoi elle constitue véritablement une faculté spirituelle.
Avant-Propos
« Depuis quelque temps, la méditation est devenue une activité courante en Occident, alors qu’elle fut très longtemps l’apanage de l’Orient. Autrefois, le seul fait de prononcer ce mot renvoyait à l’image classique, pour ne pas dire traditionnelle, d’un moine bouddhiste assis en position du lotus, les yeux clos et l’esprit apparemment ailleurs. Avec l’expansion du bouddhisme dans les pays occidentaux et l’émergence du “new age”, nombre de mouvements, de groupes, de cercles, de cours… se sont spécialisés dans l’art de méditer et l’ont, sinon vulgarisé, du moins popularisé. De même, on ne compte plus le nombre de livres écrits sur le sujet, dont certains sont tout simplement fantaisistes.
Si l’intérêt croissant que la méditation suscite désormais en Occident est plutôt une bonne chose, on peut néanmoins s’interroger sur les raisons profondes de cet intérêt, pour ne pas dire de cet engouement. En effet, on constate que nombre de personnes la pratiquent avant tout, voire uniquement, pour se relaxer et neutraliser le stress lié à la vie quotidienne. Vous noterez également qu’elle est désormais au cœur des stages d’entreprises, où l’animateur la présente aux participants comme un moyen de se libérer des tensions générées par le travail, que celui-ci soit d’ailleurs intellectuel ou manuel. Vu sous cet angle, méditer revient pour eux à se détendre à l’aide de méthodes diverses, souvent dans le seul but d’être plus performants dans leur vie sociale et dans leurs activités professionnelles.
Sans vouloir offenser quiconque, il me semble également que la méditation est devenue une mode dans certains milieux “branchés”, tout comme le fait de se dire bouddhiste. C’est ainsi qu’il est “sociétalement correct” de méditer, plutôt en groupe qu’individuellement, sous la conduite d’un coach, si possible connu à défaut d’être reconnu. Naturellement, chacun est libre de le faire, d’autant que cela ne nuit à personne et peut même bénéficier à ceux et à celles qui le font. Cela étant, la méditation est une pratique dont l’intérêt et les effets transcendent de beaucoup le galvaudage dont elle est malheureusement l’objet. Il s’agit en fait d’une pratique spirituelle fondée sur cette injonction gravée jadis sur le fronton du temple de Delphes : «Connais-toi toi-même !».
Cet opuscule n’a pas d’autre but que de partager avec vous des réflexions sur la méditation, telle que la conçoivent et l’utilisent les mystiques en général et les Rose-Croix en particulier. En le lisant, j’espère que vous y puiserez des idées qui vous permettront de mieux en comprendre la nature et le but, et d’en faire ainsi une pratique utile à votre épanouissement intérieur.
Dans cet espoir, recevez mes pensées les plus fraternelles. »
Éditeur : Diffusion Rosicrucienne (2013)
80 pages
ISBN : 978-2-914-226-65-3