Réflexion sur le paradis et l’enfer

« Le paradis et l’enfer n’ont aucune existence réelle. Ces deux destinations post mortem ont été imaginées à l’origine pour inciter les hommes à faire le bien et les dissuader de faire le mal. Il en est de même du purgatoire. »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Partager cet article

Cet article a 8 commentaires

  1. James obaker

    L’enfer ou le paradis sont une dualité qui accompagnent l’homme sur terre durant son passage : le bien et le mal ; l’un ne peut pas être séparé de l’autre .
    La qualité de sa vie ( de son enfer ou de son paradis ) dépendra uniquement de s’il s’est laissé dominé par le mal ou alors par le bien autrement dit il subira le karma de son libre arbitre .( James obaker)

  2. Litz Vivaldi Blaise

    C’est un autre aspect de la réalité mais expérimenté dans une autre phase ( Post mortem) et qui entre dans la réalité mystique de l’existence utilisé dans certaines religions pour stimuler l’individu à apprendre à cultiver le bien durant son existence mais qui n’a rien de réel physiquement ou objectivement.

  3. Isora

    Peu importe la culture ou la nation, le coeur de chaque religion est le même : tous disent qu’une personne fera face aux conséquences des actions, des pensées, des intentions et que cultiver l’amour et la sagesse est la voie du Bonheur, être dans le monde physique ou dans l’au-delà.

  4. pivoine

    Il y a bien des croyances qui sont à voir et à revoir,
    Le Paradis, l’enfer, le purgatoire et le (diable) etc…..
    La sagesse préconise d’attendre que le dessein de la grande intelligence
    guide le faible vouloir des hommes.

  5. Cyril Mira

    Je souscris aux vues générales de ce texte. Il me paraît évident que le paradis et l’enfer ne sauraient correspondre à des lieux réels, que ce soit sur le plan matériel ou sur le plan spirituel, à moins d’une vision simpliste et dualiste qui ne se préoccupe pas des idées de perfectionnement et d’évolution de l’âme. En revanche, de mon point de vue, ces notions peuvent correspondre à des états d’être : est en enfer l’âme qui, même après la mort, est en proie au chaos, à la souffrance, ou à la colère. Inversement, on peut dire que l’âme qui éprouve de la confiance, de la paix, une joie intérieure, est au paradis. De plus, chacun sait que nous sommes créateurs de nous-mêmes, mais également du monde qui nous entoure, par le biais de nos pensées, de nos paroles ou encore de nos actes. Ainsi, on peut dire que chacun se crée son propre enfer ou son propre paradis, dans ce monde et dans l’autre…

  6. Dominique Walker

    Il me semble que ces représentations sont une vision anthropomorphiste de notre destination après la mort,et sont génératrices de peur et d’angoisse.N’est-ce pas plutôt l’homme qui construit sur terre,par ses choix,son « Paradis » ou son Enfer?

  7. esther meledje

    Selon ceux ayant la préscience, les âmes des personnes qui ont cessé de vivre ici-bas, (décédées sur la Terre) rejoignent le plan de conscience leur correspondant et y attendent le moment de pouvoir se réincarner. Persuadée qu’il s’agit avec certitude d’énergie, probablement au formes humaines n’étant visibles qu’au niveau de ces plans, sûrement constituée que de la partie positive de cette énergie, mon humble avis est que, ces âmes n’ont pas les capacités de vivre les expériences humaines dans lesquelles elles sont projetées dans le paradis ou l’enfer, après être séparées de leurs corps respectifs. L’enfer c’est soi-même et le paradis c’est aussi soi-même, quand on fait le choix d’enfreindre les lois de Dieu pour soi-même ou pour autrui et les conséquences négatives en découlant pour ce qui est de l’enfer, et, concernant le paradis, c’est le fait de vivre dans la paix en ayant la sensation de vivre un bonheur quasi-permanent, optant pour une attitude à dominance positive face à la vie et dans les rapports avec les autres, se préoccupant de ce qui les rendra heureux. En clair, le paradis et l’enfer, c’est ici sur Terre et maintenant, pendant la vie consciente vécue. (esther melèdje)

  8. Alice

    Ces représentations de la vie après la mort sont anthropomorphistes et génératrices de peur et d’angoisse.N’est-ce pas plutôt l’homme qui construit lui-même par ses choix, son « Paradis » ou son « Enfer »sur terre?

Laisser un commentaire

*

Articles récents
Articles similaires