Quelle est l’histoire de l’Ordre de la Rose-Croix ?

Les origines de l’Ordre de la Rose-Croix

Comme cela est confirmĂ© par les historiens (de l’ésotĂ©risme), la Rose-Croix est apparue au tout dĂ©but du XVIIe siècle, suite Ă  la publication, en 1614, d’un Manifeste intitulĂ© « Fama Fraternitatis Rosae Crucis Â». Ce Manifeste s’adresse essentiellement aux dirigeants politiques et religieux, ainsi qu’aux scientifiques de l’époque. Tout en dressant un constat plutĂ´t nĂ©gatif sur la situation en Europe, il rĂ©vèle l’existence de l’Ordre de la Rose-Croix Ă  travers l’histoire allĂ©gorique de Christian Rosenkreutz (1378-1484), depuis le pĂ©riple qu’il mena Ă  travers le monde avant de donner naissance Ă  la FraternitĂ© rosicrucienne (F.R.C.), jusqu’à la dĂ©couverte de son tombeau. D’une manière gĂ©nĂ©rale, la « Fama Â» en appelle Ă  une « RĂ©forme universelle Â», non seulement de l’Église catholique, alors hĂ©gĂ©monique, mais Ă©galement des institutions politiques en vigueur dans les pays europĂ©ens, notamment en Allemagne, en France et en Angleterre.

Les Manifestes rosicruciens

La « Fama Fraternitatis Â» fut suivie en 1615 d’un deuxième Manifeste : la « Confessio Fraternitatis Rosae Crucis Â». Celui-ci, dans la lignĂ©e du premier, revient sur la nĂ©cessitĂ© pour l’homme de se libĂ©rer des anciens dogmes et de se rĂ©gĂ©nĂ©rer spirituellement. Il va plus loin en indiquant que l’Ordre de la Rose-Croix possède une « science philosophique Â» permettant d’opĂ©rer cette rĂ©gĂ©nĂ©ration sur un plan individuel et collectif. En cela, elle s’adresse avant tout aux chercheurs dĂ©sireux de participer Ă  ses travaux et d’œuvrer au bonheur de l’humanitĂ©. L’aspect prophĂ©tique de ce texte intrigua beaucoup les Ă©rudits de l’époque et fit l’objet de nombreux commentaires, les uns le plĂ©biscitant, les autres le critiquant. Si besoin est, prĂ©cisons que les reprĂ©sentants de l’Église catholique, de mĂŞme que les dirigeants politiques, se rangèrent plutĂ´t du cĂ´tĂ© des dĂ©tracteurs.

L’Ordre de la Rose-Croix s’est fait connaĂ®tre par la publication en 1614 d’un manifeste intitulĂ© « Fama Fraternitatis Rosae Crucis« .

Les « Noces chymiques de Christian Rosenkreutz Â»

En 1616, un troisième Manifeste fut publiĂ© : les « Noces chymiques de Christian Rosenkreutz Â». Dans un style très diffĂ©rent de la « Fama Â» et de la « Confessio Â», ce texte relate un pĂ©riple initiatique qui reprĂ©sente la quĂŞte de l’Illumination. Ce pĂ©riple de sept jours se dĂ©roule en grande partie dans un mystĂ©rieux château oĂą doivent ĂŞtre cĂ©lĂ©brĂ©es les noces d’un roi et d’une reine. En termes symboliques, les « Noces chymiques Â» relatent le cheminement spirituel qui conduit tout InitiĂ© vĂ©ritable Ă  rĂ©aliser l’union entre son âme (l’épouse) et Dieu (l’époux). Le caractère alchimique de ce troisième Manifeste confirme que leur(s) auteur(s) avai(en)t de profondes connaissances dans le domaine de l’Art royal et du symbolisme traditionnel. Ă€ ce jour encore, il demeure une source d’inspiration pour ceux qui s’intĂ©ressent Ă  l’alchimie et Ă  l’hermĂ©tisme.

L’affiche rosicrucienne de 1623

En 1623, les Rose-Croix se firent connaĂ®tre davantage encore en placardant dans les rues de Paris une mystĂ©rieuse affiche sur laquelle Ă©tait Ă©crit : « Nous, DĂ©putĂ©s du collège principal de la Rose-Croix, faisons sĂ©jour visible et invisible en cette Ville par la grâce du Très-Haut, vers Lequel se tourne le cĹ“ur des justes. Nous montrons et enseignons, sans livres ni marques, Ă  parler toutes sortes de langues des pays oĂą nous voulons ĂŞtre, pour tirer les hommes, nos semblables, d’erreur de mort. Â» Cette affiche rendit dĂ©finitivement publique l’existence de l’Ordre de la Rose-Croix, non seulement en France, mais Ă©galement dans quasiment tous les pays d’Europe. Des penseurs Ă©minents entrèrent en contact avec lui et s’inspirèrent de sa philosophie, parmi lesquels John Dee, Francis Bacon, MichaĂ«l MaĂŻer, Robert Fludd, Elias Ashmole, Comenius (père spirituel de l’U.N.E.S.C.O.), RenĂ© Descartes, Baruch Spinoza, Isaac Newton, Wilhelm Leibniz… Ă€ leur tour, ils contribuèrent Ă  le faire connaĂ®tre.

Au cours des annĂ©es passĂ©es, l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix a fait publier trois manifestes, parmi lesquels la « Positio Fraternitatis Rosae Crucis« .

Les trois Manifestes de l’A.M.O.R.C.

Fondé en 1909, l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix s’inscrit de nos jours dans la lignée historique et traditionnelle des Rose-Croix du XVIIe siècle. C’est ainsi qu’il publia en 2001 un Manifeste intitulé « Positio Fraternitatis Rosae Crucis » (La Position  de la Fraternité des Rose-Croix), dont la publication fut saluée par des historiens spécialisés dans l’ésotérisme, tels Antoine Faivre et Roland Edighoffer. Ce Manifeste fut suivi en 2014 de l’«  Appellatio Fraternitatis Rosae Crucis » (L’Appel de la Fraternité des Rose-Croix), et en 2016 des « Nouvelles Noces chymiques de Christian Rosenkreutz ». Cette trilogie fait désormais partie de l’histoire et de la tradition de l’A.M.O.R.C. Précisons que dans certains pays, la lecture de ces trois Manifestes est recommandée dans le cursus universitaire, non seulement parce qu’ils permettent de se faire une idée du Rosicrucianisme contemporain, mais également parce qu’ils reflètent ce qu’était la situation du monde au moment où ils ont été rédigés.

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