À propos de la joie

Le monde actuel est anxiogène

Le monde actuel est tellement anxiogène que de nombreuses personnes semblent avoir perdu la joie de vivre. Il est vrai que lorsque l’on est confronté à des difficultés matérielles de tous ordres, que l’on n’a pas de travail, que l’on manque de moyens financiers, etc., il est difficile, sinon impossible, de se sentir heureux et serein. Prétendre le contraire ne serait pas objectif et traduirait même un manque de compassion envers les personnes concernées. Comment ne pas être affecté également par les guerres et les conflits qui ravagent le monde, sans parler des crimes et agressions en tous genres au quotidien ?

La responsabilité des médias

Si l’on peut comprendre que nombre de personnes soient inquiètes et même tristes dans le contexte actuel, il faut reconnaître que les médias n’arrangent rien, en ce sens que la plupart mettent systématiquement en exergue les aspects négatifs de la vie sociale, économique, politique, etc. Ce faisant, ils alimentent la morosité ambiante et entretiennent la méfiance, la suspicion, le pessimisme, le défaitisme, etc. Certes, il leur appartient de nous informer de ce qui pose problème dans le comportement humain, mais ils devraient au moins équilibrer avec des informations positives, réconfortantes, inspirantes… De toute évidence, cela contribuerait à rendre les gens plus optimistes, plus sereins et probablement plus joyeux.

La joie : un état d’âme

Naturellement, il ne s’agit pas de rendre les médias responsables de la tristesse ambiante, ne serait-ce que parce que nous ne sommes pas obligés de lire, d’écouter ou de regarder ce qui nous affecte et nous rend tristes. Par ailleurs, beaucoup de personnes sont moroses alors qu’elles n’ont aucun problème matériel, professionnel, familial ou autre. S’il en est ainsi, c’est parce que la joie est avant tout un état d’esprit, ou plus exactement un état d’âme. C’est ce qui explique pourquoi certains indigents et certains malades, malgré leurs difficultés ou leurs souffrances, manifestent néanmoins une grande joie de vivre et sont des exemples d’optimisme.

L’importance de la spiritualité

Précédemment, j’ai précisé que «la joie est avant tout un état d’esprit, ou plus exactement un état d’âme». Comme cela est expliqué dans l’Ordre de la Rose-Croix, elle prend sa source, non pas dans notre cerveau, mais dans ce qu’il y a de plus spirituel en nous. Elle fait donc partie des émotions les plus nobles que nous pouvons ressentir, exprimer et même communiquer. À titre de comparaison, le plaisir résulte d’une satisfaction plutôt physique ou mentale. De ce fait, il peut être généré par des occupations ou des activités qui manquent singulièrement d’élévation et de noblesse. C’est ainsi que certaines personnes prennent du plaisir (et non de la joie) à tuer leur semblable ou à leur faire du tort…

Être aussi heureux que possible au contact des autres

Si vous admettez que la joie prend sa source dans l’âme elle-même, vous comprendrez que c’est essentiellement dans la spiritualité que l’on peut et que l’on doit la rechercher. C’est ce que font les mystiques en général et les Rose-Croix en particulier, ce qui ne veut pas dire pour autant qu’ils se privent des plaisirs légitimes de l’existence. Sachant que nous sommes sur Terre pour nous parfaire au moyen des expériences de la vie, ils puisent dans ces expériences, y compris dans les plus pénibles et les plus éprouvantes, une opportunité d’évoluer spirituellement tout en étant aussi heureux que possible au contact des autres, notamment de leurs proches. J’ajouterai que la joie est une source de bien-être et qu’elle influe positivement sur notre santé.

Partager cet article

Cet article a 30 commentaires

  1. Maxime Dos Santos

    Il est possible que le sentiment de joie trouve ses causes dans l’exaltation. Exhaler le parfum d’éternité, c’est laissé l’expression libre de l’âme, qui peut trouver sa source d’expression en joie, qui est avant tout un état, une grâce, dont il serait, de mon point de vue, hasardeux d’en affirmer qu’elle en est cause. Peut être trouvons-nous ainsi meilleure opération à abandonner l’espace mental pour que de cette disponibilité seulement émerge les causes de notre souffrance que sont la joie. Mais je persiste à penser que la joie est exaltation. 🌹

  2. Галина Нефедова

    La joie pure d’enfant découle de l’admiration pour la contemplation de la nature et de la gratitude envers Dieu pour sa création. . De communiquer avec les animaux. De la bonne humeur quand nous pouvons aider les autres, avec un résultat positif pour les deux parties. Et surtout cette joie indescriptible, quand la conscience vient à nous des plans Supérieurs

  3. Colette

    Comme vous l’avez suggéré, la joie est aussi la capacité à entrevoir la valeur de la vie : c’est la raison de vivre ou la joie de vivre. C’est une harmonie qui permet à l’individu de trouver sa véritable place au sein de la société et de ce fait du sens de la vie, Cette joie de vivre associé au sourire, à la gratitude à l’émerveillement et au fait de savourer un instant présent nous ouvrant un véritable chemin spirituel, car être en joie c’est être en paix avec tout ce qui nous entoure. Bien cordialement.

  4. fado

    La joie est un état d’esprit ;on nait avec ,dans la vie tout le monde traverse de grandes douleurs mais n’atteint pas cette force qui est en nous…l »image qui me vient est celle d »un paisible lac qui tout à coup se transforme à l »approche d »un violent orage ….et puis tout reprend son calme…..?.

  5. Marie Line

    On peut dire aussi que la joie est communicative cordialement

  6. Marie Line

    Ce ne sont pas les médias qui créent les catastrophes, crimes et épidémies etc. certes mais ils ont tendance à bien « enfoncer le clou dans la plaie » à asséner à coups de flashs, journaux et autres spéciales sur l’actualité. Sans faire de procès, la joie a du mal à du mal à émerger. Je suis d’accord avec vous seule la spiritualité nous sortira de la tristesse ambiante. Sincèrement

  7. Liptaun

    A la fin du premier paragraphe je lis : « sans parler des actes terroristes commis par les islamistes ? »
    J’aurais préféré lire : « sans parler des actes terroristes commis par des extrémistes islamistes ?

  8. esther melèdje

    La joie, c’est aussi le fou rire qui démarre d’un fait anodin (pas des moqueries) et qui nous fait rire de bon cœur, mais aussi, est communicatif !
    Merci. E. M.

  9. mcs

    La joie, c’est de ne jamais se prendre au sérieux, de rire de soi-même, avant de rire des autres, de savoir se détacher de l’empreinte matérielle, des biens et des êtres, de ne jamais douter d’être libre de pouvoir exprimer son état d’être sans crainte. Je pourrais continuer mais ce n’est point le but du jeu puisque chacun doit s’exprimer. Je vous laisse la place avec joie…

  10. PUIGMAL

    La Joie est intérieure, elle se révèle à nous lorsque nous communions réellement avec notre être intérieur, notre âme. Elle est le langage de l’âme. lorsque nous reconnaissons son existence, elle reçoit en récompense l’Amour divin et en retour nous illumine de toute sa joie d’avoir pu tisser ce lien spirituel entre le Créateur et sa créature.
    Fraternellement
    Alain

  11. Le Tigre

    Joie-Tristesse : une dualité.Dans certaines occasions, c’est normal qu’on se sente triste. L’essentiel c’est de retrouver une vie normale, l’espérance après les épreuves pénibles.

  12. kontao

    La joie est prière, force et amour. Dieu aime celui qui donne avec joie.

  13. Antoine Achard

    Il m’apparaît clairement que les êtres qui ont su reconnaître la joie de l’Être en eux comme chez les autres, sont moins enclins à utiliser l’agression comme solution pour régler un différend. Aussi, il me semble bien que la découverte progressive de notre vraie nature par le biais de la spiritualité tend à faire diminuer ce sentiment d’anxiété lié à l’ignorance de celle-ci.

  14. Nancy

    La joie est toujours ressentie sans une raison pour la déclancher Elle vient du dedans, de notre âme, en effet.

  15. Jeancy MAMENGA

    Oui, la joie est un Etat d’esprit….un simple exemple : quand nous sourions franchement, cet acte est libérateur…Nous nous sentons léger et bien dans notre peau…Oui, la joie nous devons la chercher dans le fond de nous-mêmes….

  16. Angélique

    Je me suis souvent demandée d’où vient cette joie de vivre et j’en viens au constat que c’est bien à l’intérieur de nous-mêmes qu’est sa source. Une source animée par notre âme et auquel nous pouvons accéder quand nous voulons. Certes, même avec cette conscience-là, il n’est pas aisé d’y accéder ou de l’appeler quand nous en avons besoin, lors des moments difficiles pour nous-mêmes ou au regard de la misère du monde, en face de situations humainement désastreuses qui nous font prendre conscience d’une certaine forme d’impuissance sur certains plans.

    Si nous faisons partie de ces personnes qui ont la capacité d’appeler cette joie de vivre, de par notre état d’esprit, état d’âme comme vous dites, nous pouvons déjà nous aider nous-mêmes par la méditation ou la prière pour y accéder. Ceci n’est pas facile, pourtant c’est malgré tout possible. C’est un exercice de voir la vie différemment et d’aller chercher notre force dans la foi. Il y a suffisamment d’exemples de personnes connues qui ont démontré que transmettre la joie de vivre, porteuse d’amour et parfois d’enthousiasme peut aider et donner courage et réconfort à ceux qui ont perdu espoir. Ce partage qui ramène la lumière dans les yeux et le sourire aux lèvres de celui qui ne croyait plus pouvoir être aimé, ni avoir d’issue à sa situation, pourquoi le garder que pour nous. Ces quelques moments de bonheur partagé, que peuvent apporter la joie de vivre, cette émotion de joie sincère et rayonnante, restent à toujours gravés dans nos cœurs et leur seul et unique souvenir peut rappeler cette joie à tout instant, donner la force de relativiser les évènements de la vie et de faire face au plus dur avec discernement.

    Vivre en conscience, veut aussi dire être conscient qu’il y a des ‘rabat-joie’ qui eux se font un ‘plaisir’ de casser l’autre dans le plus profond de leur âme. Les raisons d’une telle attitude peuvent être multiples, il n’y a pas d’excuses à donner, mais de la compassion de voir en ces êtres là une grande souffrance humaine. Nous ne pouvons que leur souhaiter de s’ouvrir un jour à leur conscience et de se poser les bonnes questions pour sortir de cette négativité. En ce qui concerne les personnes porteuses de cette joie, ne laissons pas ces ‘rabat-joie’ nous atteindre et parfois s’en éloigner est la meilleure solution, tant que la force intérieure n’est pas encore suffisamment présente pour contrer ces énergies sombres.

    Un regard, un sourire suffit parfois pour partager notre joie. Soyons généreux, l’humanité sera le reflet de ces nobles émotions et vertus. Merci aussi de tous ces partages.

  17. Louise F.

    Il suffit de prononcer le mot joie pour que la magie s’opère en nous et autour de nous. Pourquoi ? Parce que ce mot est avant toute chose porteur de calme, d’amour et de bonheur. La joie nous apporte tant d’éléments positifs dans notre vie que la vivre pleinement nous amène au chemin de la Paix Profonde…

  18. Lermite

    Puisque la joie prend sa source dans l’âme, qu’elle est un état d’âme, elle ne se manifeste pas seule. La joie apporte avec elle l’espoir, la confiance, la générosité… La joie, beaucoup mieux que la tristesse, permet l’expression de l’empathie et la compassion, car la joie anime le besoin de partage et le désir de voir tout le monde connaître la joie et être heureux. Je pense que la joie est la qualité humaine par excellence, car elle aspire à la fraternité et oeuvre dans ce sens. La joie voit le beau côté des choses et nourrit l’amour de la vie. La joie est aussi réaliste et sait voir que ça ne tourne pas rond dans bien des sphères d’activités, ce qui la motive à se répandre de plus en plus… Souhaitons qu’elle y arrive, pour le bien de tous.

  19. Pax Vobiscum

    La joie est régénératrice lorsqu’elle tire sa source du bien. Sans vouloir verser dans le pessimisme, j’observe souvent autour de moi et à travers les médias que les meilleures effusions de joie sont plutôt des moqueries que de la joie véritable. Les gens se réjouissent d’apprendre le malheur d’autrui. Le sourire de la caissière qui m’annonce que le guichet est fermé est souvent plus chaleureux que celui du gérant qui me remet la lettre d’ouverture de crédit…

  20. esther melèdje

    Sans faire preuve d’un optimisme béat, dans les moments de tristesse (aucune personne sur Terre n’en est épargnée), puiser dans nos réserves de moments heureux nous aide pour remonter la pente. Mais se projeter vers l’avenir pour ne pas rester dans le passé, avec des projets qui nous donnent l’envie d’aller de l’avant et dont la perspective de réalisation nous fait du bien, même si c’est de l’utopie, équilibre.
    Merci.

  21. Patrick

    La joie et ses corollaires : l’optimisme et l’humour sont des vertus intéressantes à développer. Les trois agissent à la fois sur nous en contribuant à maintenir une bonne santé ; et d’autre part, elles nous rendent agréables aux autres et influencent autrui pour faire de même par contagion.

    La valeur spirituelle de la joie est incontestable.

  22. Nico

    Oui la joie est un état à atteindre par toutes circonstances comme l’état de paix. Il faut faire la part des choses pour que cet état progresse, je pense. C’est un joli sentiment plein de bon sens qui mène à l’évolution du genre humain vers le sommet de la montagne qui est ce que tout le monde recherche, l’état parfait. Merci.

  23. amehoum

    vivre sans l’autre est impossible

  24. goodman

    La joie est à l’âme ce que l’Amour est au Divin. Il y a tellement d’occasions de manifester la joie de vivre qu’il serait absurde d’être triste dans ce monde si beau !

    De la découverte d’une belle fleur, au cri d’un bel animal et au rire naturel de l’Homme, la vie nous donne chaque jour l’occasion d’être en joie, à travers toutes ces belles créatures !

    De mon point de vue, au delà des épreuves et des vicissitudes de la vie, elle (la vie) est toujours elle-même une occasion de joie.

    Adonnons-nous donc à la joie, en tout instant, en tout lieu et en toute occasion pour ressentir la puissance de notre âme et être en harmonie totale avec elle.

  25. Louise F.

    La joie est une qualité de l’âme là où il fait bon vivre.
    Elle est la grâce et l’émerveillement d’un éclat de rire chaleureux.
    Elle est la princesse habillée de ses plus beaux atours pour faire fondre le coeur des grands-mamans et des grands-papas.
    La joie est pure et ensoleillée. Elle a la capacité de s’insérer dans les replis les plus sombres et les plus tristes de notre être.
    Elle est la fée des dents, la fée des champs !
    Un rien l’habite et la stabilise.
    Elle ne tombe pas, mais elle monte en amour.
    Elle sait se montrer douceur, patience et compassion.
    Elle sait attendre notre écoute.
    Elle sait parler parler à notre intelligence du cœur par l’intermédiaire de ses chatouillis intérieurs.
    Mais avant tout la joie est le vêtement de l’espoir!

  26. Le Tigre

    La joie : une émotion fortifiante à ne pas négliger. Ne pas se laisser submerger par les épreuves négatives y conduit tout naturellement.

  27. Anne-Marie K

    En effet, la joie est intrinsèquement une émanation de l’âme, puisant son origine dans l’état profond de l’âme, reflétant sa relation et son harmonie avec le Divin et la Création. Elle est douce et elle est primairement vécue intérieurement, et bien-sûr elle peut être communicative. Du fait de sa nature, elle n’est pas bruyante bien qu’elle puisse parfois finir en un fou rire partant du fond du cœur, abordant parallèlement le seuil mystique.

    La joie est la finalisation d’une réaction en chaîne spontanée, de cause à effet, issue de la spiritualité et des activités mystiques de l’âme. Certes, elle n’exclut ni la tristesse ni les problèmes, mais elle anime cette confiance inexplicable et profonde au fond de nous-mêmes : que tout a son sens, et en outre, elle nous offre cet espoir que tout ira bien, de n’importe quelle façon. Un sourire chaleureux peut apparaître entre les larmes lors de grandes épreuves.
    Cordialement.

  28. Isora

    Il est vraie que la vie est difficile. Notre âme peut-être fatiguée, chargée, découragée. La joie est une énergie, proche de l’amour qui doit être partagée ; elle doit illuminer le visage, le physique ainsi que l’âme ! Combien savent encore sourire ou rire de bon cœur, de ce que nous pourrions appeler la joie saine. Cordialement.

  29. jean-michel

    Bonjour,
    Si l’humain pouvait laisser les 99% des choses matérialistes inutiles et illusoires, il pourrait précisément retrouver la joie et la paix dans son cœur. Mais pour cela il faut le comprendre, l’admettre et le réaliser.

    Amicalement

  30. esther melèdje

    Il existe autant de vecteurs de joie que d’individus. Pour certains, il ne leur faut que très peu de choses, un bienfait dont eux-mêmes ou d’autres bénéficient, pour éprouver de la joie et, surtout, la communiquer…
    Les personnes non expansives, même si elles la ressentent, la laissent difficilement paraître, mais elles ne font pas quand même partie des individus tristes qui, la plupart du temps, irradient ce sentiment de tristesse et pourraient la faire passer chez des personnes avec lesquelles elles se mettent en contact et qui seraient réceptives.

Laisser un commentaire

*

Articles récents
Articles similaires