À propos de la sagesse

Un archétype dans la conscience humaine

Avant de définir ce que j’entends par «Sagesse» au regard de la philosophie rosicrucienne, il me semble important d’insister sur le fait qu’elle correspond à un archétype dans la conscience humaine. C’est ce qui explique pourquoi, dans nombre de contes et de légendes, on trouve des personnages qui l’incarnent, tantôt sous l’aspect d’un vieillard, tantôt sous celui d’une fée, tantôt sous celui d’un roi, d’une reine, d’un chevalier… En règle générale, ces personnages ont en commun d’être bienveillants, intègres, justes, clairvoyants… en un mot : quasiment parfaits. Vous noterez également que nous avons tendance à respecter, et même à admirer, une personne qui nous semble sage dans ses jugements et son comportement.

La Sophia

À propos d’archétype, on ne peut faire l’impasse sur la Sophia, personnification de la sagesse dans la plupart des traditions religieuses et mystiques, notamment dans le platonisme et le gnosticisme. Socrate voyait en elle la vertu la plus élevée chez l’être humain et considérait qu’elle était d’essence divine. Platon, son disciple, l’assimilait à l’Âme du monde, laquelle, dans l’absolu, ne fait qu’un avec l’Âme universelle. On trouve également des références à la Sophia dans l’Ancien Testament et dans les Évangiles apocryphes. Dans le Christianisme canonique, elle a été personnifiée à travers sainte Sophie.

L’état de Sagesse

D’un point de vue rosicrucien, la Sagesse est l’état de conscience manifesté par toute personne ayant éveillé les vertus que l’on attribue à l’âme humaine, dans ce qu’elle a de plus divin. Est donc sage celui ou celle qui fait preuve au quotidien d’humilité, d’honnêteté, de générosité, de tolérance, de non-violence… Si vous admettez cette approche de la Sagesse, vous comprendrez qu’il est impossible de l’atteindre en une seule vie. C’est pourquoi la plupart des Rose-Croix adhèrent à la réincarnation. Ils pensent en effet que tout être humain est destiné à réaliser cet état, mais que cela nécessite de se réincarner de nombreuses fois. L’ayant atteint, nous ne sommes plus dans l’obligation d’expérimenter la condition humaine. En termes bouddhistes, nous avons mis fin au samsâra, à la «roue des incarnations successives».

L’état de Rose-Croix

Puisque tout être humain est destiné à atteindre l’état de Sagesse, appelé «état de Rose-Croix» dans la Tradition rosicrucienne, il est amené un jour ou l’autre, dans une vie ou dans une autre, à commencer une «quête de Sagesse». Autrement dit, il en vient tôt ou tard à comprendre que le bien-être et le bonheur auquel il aspire sont liés à ses aspirations et à son comportement. En règle générale, ce sont les expériences de la vie, positives et négatives, heureuses et malheureuses, qui conduisent à cette prise de conscience. Dès lors, la personne concernée ressent le besoin intérieur de s’interroger sur elle-même et sur le sens profond de l’existence. Ce faisant, elle s’ouvre à la spiritualité et commence à fouler le sentier du «connais-toi toi-même».

Connaissance et Sagesse

Précisément, quel lien peut-on faire entre «Connaissance» et «Sagesse» ? Comme vous l’aurez compris, les deux sont intimement liées, car on ne peut devenir sage sans s’évertuer à se connaître soi-même. Par ailleurs, la quête de Sagesse est indissociable de la quête de Connaissance, en ce sens que l’être humain, sous l’impulsion de l’âme qui évolue à travers lui, ressent le désir de comprendre ce que l’on appelle communément les «mystères de l’existence». À ce propos, rappelons que le mysticisme est par définition l’«étude des mystères». Cela revient à dire qu’un mystique, au sens noble du terme, est quelqu’un qui mène une quête de Connaissance et de Sagesse. C’est précisément ce que font Rose-Croix.

Partager cet article

Cet article a 21 commentaires

  1. JACKSON MUNGUAKONKWA

    Il faut préférer à tout la vertu de la sagesse, parce que c’est une chose divine

  2. Colette

    La sagesse universelle est un esprit positif qui interagit avec le monde. L’esprit sage est le miroir du ciel et de la terre dans lequel toutes choses se réfléchissent La vraie sagesse de la vie consiste à voir l’extraordinaire dans l’ordinaire et se construit sur un corps qui prend conscience de ses limites. Vivre sans Dieu est possible ; mais sans spiritualité impossible. Si la religion est imposée à tout le monde, pour la différencier de la spiritualité qui est une perception élevée de ce qui peut-être au-dessus de soi ; chacun devrait travailler soi-même à son propre éveil, ce qui ne dépend pas des autres, Car la Sagesse aime se draper de sensibilité, c’est son plus bel habit et sa demeure la Paix Profonde. Bien cordialement.

  3. esther meledje

    Cet très intéressant propos, énumère par survol et d’un point de vue spirituel, les voies d’accès à la sagesse et y guide. Il s’agit de directions profondes (montrées par l’auteur) qui comme des puzzles, ont besoin d’être assemblés entièrement pour mettre au jour l’image finale à reconnaître. Chaque âme sur ce plan terrestre ayant atteint un niveau d’évolution différent des autres âmes, il incombe à chaque être humain de trouver le chemin le conduisant d’abord à lui-même, et ensuite de reconstituer son puzzle propre. En réussissant à atteindre un tel objectif, parfois même en s’en approchant, cet être humain s’entendrait dire par les autres qu’il est sage, et lui-même, aurait une sensation quasi-permanente de Paix Profonde. (esther melèdje)

  4. Marie Line

    Que le chemin est bien long…

  5. Nehi Nzigou

    Le bien-être et le bonheur auquel l’être humain aspire sont liés à ses aspirations et à son comportement. Merci infiniment pour cet enseignement !

  6. webmasterAmorc

    Dans les siècles passés, des personnages célèbres ont été membres de l’Ordre de la Rose-Croix ou en contact avec lui. Parmi eux : Paracelse (1493-1541), Francis Bacon (1561-1626), Michael Maier (1568- 1622), Robert Fludd (1574-1637), Jacob Boehme (1575-1624), Comenius (1592-1670), René Descartes (1596-1650), Elias Ashmole (1617-1692), Baruch Spinoza (1632-1677), Isaac Newton (1642-1727), Wilhelm Leibniz (1646-1716), Benjamin Franklin (1706-1790), le comte de Saint-Germain (1696?-1784), Cagliostro (1743-1795), Michel Faraday (1791-1867), Joséphin Péladan (1858-1918), Claude Debussy (1862-1918), Marie Corelli (1864-1924), Papus (1865-1916), Érik Satie (1866-1925), François Jollivet-Castelot (1868-1937), Nicolas Roerich (1874-1947), Édith Piaf (1915-1963), Yves Klein (1928-1962), etc. De nos jours, l’A.M.O.R.C. compte toujours des penseurs, des scientifiques et des artistes de renom, mais ils gardent généralement l’anonymat.

  7. Wendel

    Bonjour,
    De tous les sages qu’a connu l’Ordre de la Rose-Croix, je vous serais gré que vous partagiez avec moi quelques noms.
    Merci!

  8. Louise F.

    La sagesse mère de toutes les vertus nous enveloppe d’un voile protecteur dans notre quête spirituelle. Étant baignée dans la certitude de ses préceptes de vérité, elle nous guide dans un instant d’éternité vers notre propre compréhension de sa vertu. Ce guide nous amène à vivre un jour notre propre sagesse durement gagnée à travers nos vies successives. Nous savons profondément que nous atteindrons un jour l’Âme universelle par la sagesse. Pour y arriver, nous devons être capable d’ouvrir le portail de notre cœur, dépositaire de toute éternité de la sagesse : mère immortelle de la rose symbolique de notre âme.

  9. NANGA MBY Alain Emeran

    Ainsi déclinée, la sagasse ou sophia se résumerait à la pratique permanente et inconditionnelle de la vertu ?

  10. Filos

    La Sagesse, à laquelle on se réfère en Kirundi sous le dicton : « Ingenzabuhoro icana inka ku kiraro, (ku mugogo) » (la douceur fait passer la vache sur le pont, (Ndlr) : traverses en troncs d’arbre jetés sur la rivière), est toujours mentionnée plus que son opposée : la folie, à propos de laquelle un proverbe burundais dit : « amanyama arasara ntasabwa » (l’orgueil fait la folie mais il ne se réclame pas. Autrement dit, l’orgueil est vain et improductif.
    Dans toutes les traditions, il est beaucoup insisté sur cette valeur actuellement ignorée qu’est la Sagesse. Dans beaucoup de tradition, elle apparaît comme l’alpha et l’oméga, le début et la fin, que nous devons chercher à acquérir. C’est peut-être parce qu’elle nous manque tant. L’acquisition de cette richesse à nulle autre pareille n’est pas facile. Ceci peut même semble être une utopie. Certaines société philosophiques, mystiques et spirituelles vont jusqu’à proposer un cheminement à suivre pour son acquisition. C’est parce que cette richesse du monde les préoccupe beaucoup.
    Les dieux de l’Egypte antique, le Tao bouddhiste, l’Arbre de Vie des Kabbalistes bien connue également des Martinistes et les Rosicruciens, apparaissent comme une schématisation de l’élévation qui mène à la Sagesse. Certaines sociétés et ordres mystiques l’entoure d’une couronne aux pétales d’une rose, au centre de laquelle loge une Sagesse inouïe. L’Ordre de la Rose-Croix, explique que ces pétales représentent les douze vertus majeures enseignées à ses membres : le détachement, l’humilité, la patience, la tolérance, la non-violence, l’intégrité, le courage (ou force de l’âme), et la sagesse qui épanouit la conscience et fait fleurir l’amour.

  11. Vilar

    La Sagesse : une intuition, un fil invisible visiblement relié à ce qui est vrai, par l’observation de l’intérieur d’une chose, un trait de lumière qui l’illumine (après s’y être posé), qui devient évidence pour l’esprit le plus simple, comme le plus avisé. Un vêtement humble et transcendant, une source d’eau vive, le sel de la Terre, un grain de sénevé, la paix dans la tempête. La vérité qui fait les choses évoluer.

  12. J-Philippe31

    Quand je regarde la poignée de cailloux blancs à mes pieds, qui représentent si peu de vertus comparée à la montagne immense de cailloux noirs, qui s’acumulent chaque jour, je réalise que le chemin sera long… Et pourtant nul doute en moi que c’est le seul chemin, la seule quête qui compte vraiment.

  13. Patrick

    La sagesse est à mon avis l’un des points culminants de la spiritualité. Comme le dit Serge Toussaint dans son livre : L’idéal éthique des Rose Croix, la sagesse contient toutes les vertus et elle en est la synthèse.
    Je suis très sensible à la belle illustration de cette rubrique, qui symbolise parfaitement la Sagesse ou la Sophia.

  14. Anne-Marie K

    La connaissance et sa pratique, toutes les expériences de la vie, la découverte et l’application des grandes vertus et la quête spirituelle donnent naissance à la sagesse. Elle évolue au fil de maintes incarnations, parfois consciemment parfois inconsciemment, linéaire ou non, et reflète l’évolution de l’âme.

    Dès lors, elle est le moteur qui véhicule un esprit humaniste et bienveillant, respectant les lois cosmiques et naturelles, et visant le bien et l’élévation de l’humanité. Elle trouve sa source dans l’amour universelle et son inspiration dans le Divin. Elle offre ses services, toujours gratuits et avec joie, dans un esprit de paix, de liberté et de tolérance. Ouverte et disponible pour chacun, elle ne pose pas de conditions, elle donne tout simplement et laisse la liberté à chacun de l’accueillir, de s’y inspirer, de l’appliquer ou non… et aussi de l’aimer.

    Cordialement

  15. esther melèdje

    Etre sur le chemin de la sagesse, c’est ne pas prêter le flanc à une agression verbale même si cela nous a dérangés jusqu’au tréfonds de notre être, mais la faire remarquer une fois le calme revenu, pour une bonne compréhension mutuelle et une progression ultérieure.
    Merci. E. M.

  16. Angélique

    La sagesse, beaucoup en parlent, c’est déjà un début de prendre conscience que c’est un état de perfection auquel chaque être peut aspirer, même si cela ne se réalise pas en une vie. Faire le pas de prendre ce chemin demande déjà un peu de sagesse. Ce n’est certainement pas le chemin le plus facile, de poursuivre cette quête. Elle nécessite persévérance quand nous traversons les aléas de la vie, les confrontations à un monde noirci de folie. Ce n’est pas non plus en nous enfermant dans une grotte que nous pouvons apprendre qui nous sommes, aider le monde et encore moins éclairer autrui. Bien sûr, quand le calme règne à l’horizon et la douceur nous berce dans notre cocon, la sagesse parait accessible et remplit de belles phrases notre agenda. Heureusement.

    Quand une personne ose se regarder dans le miroir, apprendre de ses erreurs et transgresser les difficultés avec ‘sagesse’, le calme s’installe ici et là en soi. C’est gratifiant et motivant. Mais en ouvrant une porte, beaucoup d’autres se présentent. Nous nous rendons compte que si l’univers est vaste et infini, la connaissance au niveau de l’humain l’est proportionnellement aussi. La sagesse nous ramène à constater que nous savons si peu, créant parfois cette impression de ne plus rien savoir ou que l’essentiel reste à apprendre, à découvrir. Quel bonheur de pouvoir découvrir tous les jours et de pouvoir s’émerveiller à chaque carrefour quand la sagesse et la connaissance se croisent.

    Soyons donc en effet, comme vous le dites, conscients de nos aspirations et comportements au quotidien. Une attitude réflexive peut nous épargner de faire des bêtises et en tel cas de se rattraper pour avoir la pensée, le mot ou l’acte juste avec plus de sagesse à la clé.

  17. Antoine Achard

    Merci d’avoir partagé avec nous cet exposé au sujet de la sagesse, de son importance primordiale et des moyens d’y accéder. Vous nous avez si souvent entretenu sur les vertus que j’en suis arrivé à considérer l’âme, et sa sagesse, comme étant l’énergie spirituelle qui vient créer dans notre conscience humaine tout ce que nous nommons du nom de vertu. Le Maître Jésus ne disait-il pas de chercher d’abord le « royaume des cieux » et qu’ensuite tout nous serait donné de surcroît ? Il m’apparaît donc que la recherche de la sagesse est ce qu’il y a de plus important dans la spiritualité, dépassant (et de loin) la recherche des pouvoirs psychiques pour eux-mêmes. Comment, connaissant ou soupçonnant simplement son existence, ne pas désirer être guidé par elle ? La sagesse est la lumière intelligible, alors que les pouvoirs psychiques ne sont qu’un des moyens (parmi d’autres) pour opérer sa dispersion dans le monde.

    Comme vous soulignez qu’il est impossible d’atteindre l’état de sagesse en une seule vie, il y a donc forcément un nombre de personnes, partout dans le monde, se situant sur les divers échelons reliés à sa quête. Il m’apparaît alors évident qu’il doit exister une fraternité liée par cette quête de la sagesse, sa réalité existant par-delà les limitations culturelles, ethniques ou financières, dépassant même la frontière des affiliations spirituelles de chacun. Je crois que nous tous qui lisons ce blog faisons partie, d’une façon ou d’une autre, d’une fraternité de la Quête.

  18. Le Tigre

    La sagesse permet au genre humain d’évoluer en acquérant les vertus citées dans l’exposé. Nous avons noté que pour les acquérir, il faudra passer par des incarnations successives sur la Terre et que c’est la condition fondamentale requise. A nous d’œuvrer avec confiance dans ce sens, avec l’aide de l’Intelligence suprême.

  19. Isora

    Bonjour,
    Il est dit dans la sagesse populaire, désignant le bon sens ou la capacité à faire des choix apparemment justes, que la sagesse pratique de la vie ne se fonde pas nécessairement sur des préceptes philosophiques ou religieux.

    L’ultime vérité dans la sagesse réside dans « la vérité absolue ». Pour y accéder, l’homme doit ressentir l’essence immatérielle des choses.

    Cordialement.

  20. esther melèdje

    J’ai récemment appris quelque chose des plantes. Je fais pousser quelques plantes d’intérieur chez moi et venais de constater que les rameaux sur la branche de l’une d’entre elles semblaient jaunis et viraient même presqu’au marron. Je me suis affolée lorsque je m’en suis rendu compte et, ai entrepris d’ouvrir les rameaux en libérant ce que je considérais comme couvertures mortes. En fait, la réalité était toute autre. Quelques jours après mon intervention, le processus de pousse avait changé. D’autres rameaux sont sortis à côté de ceux que j’ai dépouillés, ont poussé et se sont déployé normalement. Parallèlement, ceux auxquels j’ai touché ont eux aussi poussé, mais rabougris. Dans le même temps, les branches déjà existant se sont déployées jusqu’à celle où j’ai cru bien faire en intervenant dans l’évolution normale, comme si elles venaient au chevet de la branche stressée. Même sans cela, j’ai constaté que les plantes presque similaires dans des bacs différents, se rapprochent au fur et à mesure qu’elles grandissent.
    C’est une forme de sagesse de la nature que nous autres êtres humains devrions chercher à comprendre pour nous mettre plus en harmonie avec elle.
    Merci. E. M.

  21. Lermite

    Quête de la connaissance et de la sagesse ! Par sa progression entre ces deux piliers, le mystique acquiert les différentes vertus jusqu’à devenir lui-même Vertu, équilibre parfait, unité reconquise.

Laisser un commentaire

*

Articles récents
Articles similaires