A propos de l’initiation
Tout d’abord, il est peut-être utile de rappeler que le mot «initiation» vient du latin «initiare» et veut dire «commencer». D’un point de vue « profane « , cela signifie que l’on s’initie ou que l’on est initié chaque fois que l’on commence une activité nouvelle. Ainsi, apprendre à conduire, à danser, à parler une langue étrangère, à utiliser un outil, etc., s’apparente à une initiation. En fait, toute notre vie, depuis l’instant de notre naissance, a été une succession d’initiations plus ou moins marquantes. Parmi les toutes premières, on peut mentionner celles que nous avons vécues lorsque nous avons parlé ou marché pour la première fois.
Comme vous le savez certainement, le mot «initiation» est indissociable de toute quête ésotérique, mystique ou spirituelle. Dans ce cas, il désigne le processus intérieur qui opère graduellement chez celui ou celle qui mène cette quête, et qui doit à long terme l’éveiller à son Moi divin. Dans l’absolu, ce processus conduit à l’état de Sagesse, appelé «état de Rose-Croix» dans la Tradition rosicrucienne. Quiconque l’a atteint est un Initié, au sens le plus noble du terme. Autrement dit, c’est un Sage, en ce sens qu’il pense, parle et agit sous l’impulsion de ce qu’il y a de meilleur en lui. Il est, sinon parfait, du moins très proche de la perfection, telle qu’un être humain peut la manifester sur Terre.
Certains mouvements philosophiques se consacrent à guider leurs membres sur le sentier de l’initiation, avec l’espoir qu’ils accèdent un jour à l’état de Sagesse. Dans ce but, ils leur dispensent un enseignement dit initiatique. En règle générale, cet enseignement comporte plusieurs degrés. Dans l’A.M.O.R.C., par exemple, ils sont au nombre de douze. Or, chacun d’eux est précédé d’une cérémonie d’initiation ayant pour but, non seulement de marquer le commencement d’un nouveau cycle d’étude, mais également de faire prendre encore davantage conscience de ce qu’est l’initiation en tant que processus intérieur.
L’Ordre de la Rose-Croix étant une école de liberté, les cérémonies d’initiation qui précèdent les douze degrés de son enseignement sont facultatives. Certes, il est recommandé à chaque membre de les effectuer, mais elles ne sont pas obligatoires. Cela peut surprendre a priori, mais l’enseignement rosicrucien est conçu et structuré de telle manière qu’il est en lui-même et par lui-même initiatique. Ainsi, de monographie en monographie et de degré en degré, chaque membre a graduellement accès à une connaissance qui lui permet à la fois de mieux comprendre ce que l’on appelle communément les «mystères de la vie», et de s’éveiller à ce qu’il y a de plus divin en lui.
Dans l’A.M.O.R.C., les initiations ponctuelles qui marquent le passage d’un degré à l’autre peuvent être reçues de deux manières : 1) Chez soi, au moyen d’un fascicule rédigé dans ce but ; il s’agit alors d’une auto-initiation placée sous l’égide du Maître intérieur. 2) En se rendant dans une Loge et en participant à un rituel symbolique, en présence d’Officiers et d’autres candidats ; l’initiation reçue s’intègre alors dans un rite de transmission spirituelle fondé sur la relation initiable/initié. Les membres qui le souhaitent peuvent naturellement combiner ces deux formes d’initiation et bénéficier ainsi de leur spécificité.
Serge Toussaint
Grand Maître de l’Ordre de la Rose-Croix
Zaouli
22 septembre 2017 @ 20 h 56 min
La caractéristique essentielle de l’initiation est que tout initié peut à volonté entrer en contact avec son âme.
VideoPortal
31 mars 2017 @ 22 h 28 min
La caractéristique essentielle de l’initiation est que tout initié peut à volonté entrer en contact avec son âme.
Sarah Emmanuel
16 avril 2015 @ 20 h 58 min
Mais avant d’atteindre la joie de l’initiation, n’oublions pas le travail sur soi, l’éducation de la volonté qui peu à peu se tourne vers le désir de la sagesse.
Alors, en ouvrant les mains pour lâcher nos anciennes certitudes, nous pouvons recevoir dans le silence l’influx « nouveau »…
Je nous souhaite à tous cet élan, ce Printemps intérieur…
Le Tigre
16 avril 2015 @ 16 h 54 min
L’initiation : un cheminement vers la sagesse qui conduit à la perfection. Nous demeurons un « éternel » étudiant ; gardons notre âme d’enfant et la confiance dans le Maître de l’Univers.
Mamie Coco
16 avril 2015 @ 13 h 35 min
L’initiation spirituelle se situe au-delà des doctrines religieuses. Elle vise l’accomplissement total et le bonheur de l’être humain, quelle que soit son origine, sa race, ses croyances. Cette initiation ne nous rend dépendant de personne, seulement de nous-mêmes ; elle agit sur tous les plans, car un être qui s’élève, élève les autres et les responsabilise du même fait.
esther melèdje
16 avril 2015 @ 10 h 31 min
Que ce soit sur le plan mystique « ésotérique » ou dans le cadre d’une vie normale d’un être humain « exotérique », nous expérimentons le processus de l’initiation, ce qui nous amène à nous poser la question concernant les choix que nous avons réellement à faire face à notre libre arbitre…
SAME NGUEMA Serge
16 mars 2015 @ 15 h 31 min
L’initiation est une ouverture à la Connaissance divine. C’est aussi un nouvel état d’ esprit, un nouveau comportement.
Nathalie L.
4 mars 2013 @ 20 h 15 min
Il semble que « vivre » l’expérience de l’initiation au quotidien soit envisageable et peut être observé par chacun d’entre nous. L’initiation peut s’apparenter à une expérience particulièrement intime et parle à notre intériorité lorsque l’homme décide de faire le silence en lui et qu’il est prêt à recevoir et à entendre ; il peut alors s’approprier l’expérience de l’initiation toujours subtile et volatile et pourtant si prégnante.
L’initiation sympathise avec notre voix intérieure, créé une compréhension accrue d’un pan de l’existence de l’homme et telle que la reçoit notre sensibilité. Elle reste en tous les cas un phénomène très intime ; elle peut nous saisir et nous surprendre par son acuité ; elle peut nous rendre résolument lucide lorsque la compréhension s’installe – et c’est tant mieux ! – ; elle est aussi multiple, et riche donc de messages que chacun comprend pour lui-même. Elle semble à la fois une fin et un commencement : intemporelle, elle se fixe pourtant dans la conscience de l’homme et laisse une marque indélébile, consciente ou non ; celui qui la repère sait et comprend pourquoi elle est remarquable à ce moment-là, précisément.
L’initiation serait ainsi un moyen de prendre conscience de beaucoup d’aspects de la vie de l’homme tels que :
– respecter la nature,
– « ne pas faire aux autres ce que l’on aimerait pas que l’on nous fasse »,
– aimer la vie quelles que soient les « farces » qu’elle pourrait réserver !
– savoir exprimer une vérité unique et pourtant multiple
– être en capacité d’exprimer les vertus humaines,
– ressentir l’élan de liberté et pouvoir être un homme libre,
– rester l’homme ou la femme de désir que nous sommes….
Le griot inconnu
25 février 2013 @ 10 h 40 min
La vraie initiation est celle du cœur. L’initiable devra donc, pour bénéficier des aspects mystiques de son initiation, disposer son cœur, l’ouvrir pour s’ouvrir soi – même et se laisser guider sur le sentier de la connaissance et de la perfection.
isora
23 février 2013 @ 12 h 00 min
Il va de soi que l’initiation rapproche l’homme et le Divin, mais nécessite également de remplir les obligations qu’elle impose dans certains cas. Cordialement.
Le Tigre
22 février 2013 @ 15 h 44 min
L’Initiation : un début vers la connaissance menant à la perfection.
Lermite
22 février 2013 @ 14 h 33 min
Voilà qui est fascinant ! L’initiation marquant un début, une nouvelle étape, une prise de conscience, un commencement, un renouveau etc. se comprend bien. L’initiation en tant que « processus intérieur qui opère graduellement… » voilà qui est bien intéressant. Voyant ainsi le processus initiatique par degré, nous pourrions dire que l’Initiation est la prise de conscience de l’ensemble des initiations qui auront jalonné notre vie ou plutôt, nos vies. Tout comme si nous prenions conscience, ou étions initiés, aux différentes couleurs du spectre pour finalement réaliser leur ensemble, le tout, qui est le blanc.
Anne-Marie K
22 février 2013 @ 11 h 23 min
En ce qui concerne les études mystiques et spirituelles, je ne peux concevoir cette voie sans initiations. Elles touchent le plus profond de notre être. De par mon expérience personnelle, je conseille vivement et de tout cœur à chacun qui suit notre voie initiatique non seulement de faire les initiations personnelles chez soi, mais aussi de participer à chaque initiation rituelle dans une loge. En effet, elles se consolident et s’enrichissent mutuellement. D’ailleurs il me semble que l’une n’est pas concevable sans l’autre, car elles forment une unité.
Bien sûr, chaque initiation est vécue différemment, selon le degré d’études et selon le type (personnel-loge). Elles ont leurs caractéristiques et leurs effets spécifiques. De ce fait, elles peuvent, dans l’immédiat, être vécu comme particulièrement intense mais parfois elles semblent être apparemment sans effet. Je ne peux que confirmer que tôt ou tard leur effet se manifestera clairement, qu’on en soit conscient ou pas.
De telles expériences, toujours très personnelles d’ailleurs, touchent le cœur et l’esprit. Elles sont inoubliables et nécessaires comme préparation, porte et support pour le prochain cycle d’études.
Cordialement.
Antoine Achard
21 février 2013 @ 17 h 03 min
Je crois que l’initiation est continuelle car ses aspects multiples marquent les bornes jalonnant la connaissance de soi. Je crois aussi que les enseignements rosicruciens sont comme une série de phares posés sur le littoral de la Grande Conscience, de sorte que, lorsque le frêle esquif de notre petit moi vogue aux abords de cette côte encore brumeuse, nous sachions comment naviguer pour éviter les écueils de l’égo cachés sous la surface des flots de notre conscience individuelle. Ce faisant, il nous sera peut-être possible d’éviter de couler dans les ténèbres de l’inconscience, attirés par cette lumière de l’égo qui nous hypnotise. Les subséquentes saisons de navigation nous permettront sûrement de devenir de meilleurs marins. « Ô combien de marins, combien de capitaines… » V. Hugo