À propos des quatre éléments

Les quatre éléments

Nul doute que vous connaissez les quatre éléments que sont la terre, l’air, l’eau et le feu. Dans leur expression courante, ils correspondent aux quatre grandes manifestations que l’on trouve dans la nature : la terre correspond au sol et à tous les minéraux qui le composent ; l’air au fluide éthéré qui remplit l’atmosphère ; l’eau aux rivières, aux fleuves, aux mers, aux océans, etc. ; le feu au Soleil qui nous éclaire et nous réchauffe, mais également aux éclairs qui zèbrent le ciel lorsqu’il y a des orages ou aux flammes qui consument telle plaine asséchée. En fait, c’est la combinaison harmonieuse de ces quatre éléments qui rend la vie possible sur Terre.

La Quintessence

L’existence des quatre éléments et le rôle qu’ils jouent dans la nature, l’univers et même la Création dans son ensemble ont toujours intrigué les penseurs et les philosophes, notamment ceux de la Grèce antique. Pour Thalès, c’était l’eau le plus important ; pour Anaximène, c’était l’air ; pour Empédocle, c’était le feu… Cela étant, tous admettaient que ces quatre éléments provenaient d’une même essence invisible et intangible : la Quintessence. Et selon eux, cette Quintessence était une émanation de Dieu, qu’ils assimilaient à l’Essence primordiale d’où toute la Création a émané. Pythagore désignait cette Essence primordiale sous le nom de «Divine Tétraktys», qu’il représentait par la somme des quatre premiers nombres (et non pas chiffres) : 1 + 2 + 3 + 4 = 10, 10 étant appelé «Décade» par les Pythagoriciens.

La loi des correspondances

Mais c’est Aristote qui poussa le plus loin l’étude des quatre éléments, et c’est à lui que nous devons la plupart des correspondances que la Tradition en général leur attribue : la terre : ouest, automne, froid et sec… ; l’air : est, printemps, chaud et humide… ; l’eau : nord, hiver, froid et humide ; le feu : sud, été, chaud et sec… De plus, il associa chacun d’eux à l’un de nos sens et les mit en relation avec les tempéraments qui s’expriment à travers l’être humain : terre : toucher, nerveux ; air : ouïe, sanguin ; eau : goût, lymphatique ; feu : vue, bilieux. Reprenant une idée de Pythagore, il les mit également en relation avec les quatre saisons : la terre : l’enfance ; l’air : l’adolescence ; l’eau : l’âge adulte ; le feu : la vieillesse.

Le quaternaire en alchimie

Beaucoup plus tard, dans l’Europe du Moyen-Âge, les alchimistes complétèrent ces correspondances, mais surtout les appliquèrent à l’Art royal. Sous leur influence, les quatre éléments, associés aux trois principes qu’étaient pour eux le soufre, le sel et le mercure, devinrent le fondement d’opérations subliminales ayant pour but, comme chacun sait, de transmuter les métaux vils, notamment le plomb et l’étain, en or. Ils les associaient également à chacune des quatre dimensions de l’être humain : la terre au corps physique, l’air au mental, l’eau à l’âme et le feu à l‘esprit. À leurs yeux, c’était le feu le plus important, car sans lui, aucune combustion n’était possible.

Les quatre étapes de l’initiation

De leur côté, les Rose-Croix ont une double approche des quatre éléments. Sur le plan matériel, ils voient plutôt en eux les principes de base du monde terrestre, le mot «éléments» étant mieux approprié selon eux pour désigner les atomes, comme c’est le cas dans l’appellation «Tableau périodique des éléments», lequel regroupe tous les atomes qui ont été répertoriés et classés à ce jour. Sur le plan spirituel, ils les font correspondre aux quatre étapes majeures de l’initiation, depuis l’état de simple disciple, jusqu’à celui de Maître. Cette correspondance initiatique est étudiée en profondeur dans l’Ordre de la Rose-Croix, mais je ne peux, dans le cadre de ce blog, en dire davantage…

Partager cet article

Cet article a 10 commentaires

  1. Fofana mamadou

    Les 4 éléments sont la base absolue de l’existence du monde

  2. esther melèdje

    Ce propos sur les quatre éléments, riche en enseignements, est très dense !
    Esther Melèdje

  3. pivoine

    S’il est, en France, un lieu où s’exaltent les 4 éléments, Air, Terre, Eau et Feu, c’est bien notre Provence.
    A tout seigneur tout honneur : le Feu, le feu de notre Soleil généreux en toutes saison ; le feu du solstice, à la Saint Jean d’Eté quand il est à la verticale, que les ombres s’effacent et que nous baignons dans sa Lumière. Le feu bienfaisant de l’âtre à Noël où chante encore le grillon. Mais aussi le feu impitoyable qui saccage nos pinèdes et nos garrigues, changeant les arbres en torches,
    L’Air ensuite, et son incarnation sauvage, le vent Maître, le Mistral, qui s’acoquine avec le Feu pour parachever son œuvre de destruction. Le Mistral qui arrache nos belles tuiles romaines, glace et transit les corps, hurle sa démence à travers les vastes espaces de Crau et de Camargue ; mais qui aussi lave le Ciel et lui donne un Bleu à nul autres pareil, balaie miasmes et pollution pour nous refaire un monde neuf chaque matin. …L’air aussi des tièdes brises marines qui nous berce et nous endort par les belles nuit d’été, les narines baignées des fragrances du jour : lavande, thym, romarin.
    L’Eau, l’eau pure de nos sources cachées, murmurante, fraîche au gosier du randonneur qui s’y abreuve longuement au cœur des après midi d’été ; l’eau Vive de la Durance que l’homme a su maîtriser à Serre Ponçon et qui fertilise nos vergers ; l’eau du Rhône qui roule, boueuse, celant, comme en Arles, les souvenirs de Rome, et qui, elle aussi, peut ravager les dérisoires prétentions humaines. L’eau mêlée de sel de la Camargue où courent chevaux et taureaux, éclaboussant l’Air de diamants scintillants qui naissent en gerbes sous le choc de leurs sabots
    La Terre enfin, la Terre de Provence, âpre parfois, généreuse souvent, dont nous tirons notre sève et où reposent nos aïeux. La terre de notre terroir, de notre terraïre, auquel nous sommes viscéralement attachés, souvenance de notre passé paysan. La Terre dont nous sommes faits, argile baignée d’Eau dont le Grand Santonnier nous a pétris à l’aube du 6è jour. La Terre enfin qui nous accueillera un jour et qui nous rendra tous égaux… (Marscioun)

  4. Angélique

    Les quatre éléments font partie intégrale de notre vie et de notre entourage ; la nature nous le rappelle assez souvent qu’il est important de garder ces éléments en équilibre. Parfois, nous avons tendance à vouloir donner plus d’importance à l’un qu’à l’autre et pourtant, ils sont tous complémentaires et l’un n’existerait pas sans l’autre. Ils recherchent continuellement à maintenir le juste équilibre, car là où il y a un manque ou de l’excès, le déséquilibre prend place et laisse des séquelles à court ou à long terme. Cela n’étonne en effet personne, même si les êtres humains de cette planète respectent très peu les éléments en cette ère. Mais, est-ce que nous voyons les besoins des éléments dans notre équilibre d’humain, de cet être, cette âme incarnée ici entre ‘ciel’ et ‘terre’, que nous sommes tous ?

    Que faisons-nous pour équilibrer au quotidien ces éléments en nous ? Et, est-ce que notre entourage privé, social et professionnel nourrissent les bons éléments de façon positive et harmonieuse ? Est-ce que notre habitat – en termes de matières, couleurs et formes – compense nos manques d’un élément, ou est parfois trop chargé d’un élément qui ne nous convient pas ou est déjà en excès. Sommes-nous toujours conscients que parfois nous surchargeons un élément au détriment des autres ? L’humain évolue et bouge, et parfois entre le matin et le soir, entre une période de notre vie et une autre, nous avons besoin d’autres énergies, d’autres éléments pour compenser les manques ou calmer les excès. En dehors de la matière, autant nos attitudes, nos actes, que nos émotions, nos pensées nourrissent, animent, noient, étouffent ou éteignent certains éléments.

    L’humanité aussi est dans ce déséquilibre entre la matière et l’esprit, entre le trop peu et l’excès d’un élément qui marque une période de notre histoire. Notre histoire est parfois le reflet de cet effet et subit le déséquilibre des éléments sur certains plans et parfois il en est la cause et crée le déséquilibre. Ainsi le monde et l’humain oscille, du plus petit cycle au plus grand cycle, en recherche perpétuelle de son état d’équilibre.

    Nous pouvons déjà commencer par nous-mêmes, et faire attention à notre équilibre quotidien, faire le bilan de quel élément manque le plus dans notre vie et comment le combler ou l’atténuer. C’est toute une réflexion et de quoi œuvrer avec patience sur ce long chemin de Vie. En effet comme M. Toussaint le dit si bien, cela fait aussi partie d’un chemin initiatique pour passer étape par étape et en toute conscience vers la beauté de la Vie.

  5. Pax Vobiscum

    Dès que l’on apprend que les quatre éléments sont indispensables à la manifestation de la vie, la question de savoir lequel d’entre-eux est le plus important ne se pose plus. Ce qui importe, à mon avis, c’est d’apprendre la « formule » de la combinaison harmonieuse entre ces éléments.

  6. Patrick

    La symbolique des quatre éléments est un peu comme le symbole de la Rose Croix ; elle se retrouve dans de nombreux domaines du matériel au spirituel. Ce n’est pas un hasard si autant de philosophes, de médecins, de savants et de traditions se sont intéressés aux quatre éléments. A coup sûr, une réflexion, voire une méditation sur chacun d’entre eux peut nous apporter de l’harmonie.

  7. BAKAYOKO

    Les quatre élements c’est-à-dire la terre, l’air, l’eau et le feu, permetent la maintenance et l’équilibre de l’univers.

  8. Anne-Marie K

    De plus, tout est énergie. L’énergie émanée est au départ de nature spirituelle, elle est vivante. Elle se densifie dans la matière. L’énergie se diversifie dans les quatre éléments avec leur dimension spirituelle et matérielle. Ils constituent ainsi la fondation de la Création.

    Les quatre éléments du monde matériel : à étudier, à respecter, à préserver, à assister, à perfectionner…Paramètres interconnectant et unissant tout ce qui existe dans l’univers. La Quintessence : l’harmonie des éléments dans la matière et dans le monde matériel.

    Les quatre éléments spirituels, particulièrement présents et très hautement dosés chez l’homme : à travailler, à harmoniser, à perfectionner, à réunir, finalement couronnés par la quintessence qui nous ouvrira la porte vers cette évolution spirituelle qui peut aboutir dans les plus hautes sphères.

    Quintessence : maîtrise des éléments.

    Cordialement

  9. Lermite

    Les quatre éléments et la quintessence ne sont pas sans nous rappeler les quatre branches de la croix avec la rose en son centre comme cinquième élément. C’est ainsi que par un symbole, nous pouvons comprendre (pour éventuellement réaliser) que tout est uni dans la Création : Les univers visible et invisible dans une interaction harmonieuse où chacun découvre l’autre, où chacun a besoin de l’autre, où chacun ressent l’autre, où chacun est l’autre dans la réalisation de l’élément unique.

  10. esther melèdje

    Ces éléments s’appellent en astrologie les triplicités : signes de terre, d’air, de feu et d’eau, dont les quatre fonctions de la conscience, selon Jung, sont respectivement la sensation, la pensée, l’intuition et les sentiments, que chacun d’entre nous représenterait et qui correspondrait à la « TETRA » (quatre) de Pythagore ; la Tétraktys induisant le retour à l’unité : 1+2+3+4 = 10 = 1.
    Mais le plus important à retenir au milieu des quatre éléments est la vie, le cinquième élément. Nous pouvons d’ailleurs lire sur la page « Accueil » du site de l’A.M.O.R.C., dans la dernière version de la « Maîtrise de la vie », une définition donnée afférente aux quatre éléments.

Laisser un commentaire

*

Articles récents
Articles similaires