Le hasard existe-t-il ?
La question majeure qui se pose à propos du hasard est de savoir s’il existe ou non, que ce soit en ce qui concerne l’origine de l’univers et de la vie sur Terre, ou à propos de ce qu’il advient dans l’existence de chacun d’entre nous et du devenir de l’humanité dans son ensemble. Nombre de scientifiques font du hasard (et de la nécessité) un facteur déterminant en toute chose et considèrent qu’il est omniprésent. À l’inverse, les mystiques ont tendance à dire qu’il n’existe pas. Qu’en est-il exactement ?
Les lois de l’univers
Comme la plupart des Rose-Croix, je pense que le hasard n’existe pas, en ce sens que tout effet procède d’une cause. Pour reprendre l’exemple de l’univers, il est le résultat d’un processus d‘autant plus admirable qu’il repose sur des lois qui font l’admiration des savants, notamment des astrophysiciens. Dès lors, comment penser que la Création est due au hasard ou à un concours de circonstances, de même que l’apparition de la vie sur Terre ? Étant donné que l’on « juge un arbre à ses fruits », il paraît évident que l’une et l’autre sont les effets d’une Cause transcendantale, c’est-à-dire d’une Intelligence prodigieuse que les spiritualistes assimilent à Dieu.
L’existence humaine est-elle régie par le hasard ?
Qu’en est-il maintenant du hasard dans l’existence humaine ? D’un point de vue rosicrucien, tout individu vient au monde dans un pays et une famille que son âme a choisis avant même de s’incarner, sachant qu’elle y trouvera les conditions générales qui contribueront le mieux à son évolution spirituelle. Au fur et à mesure qu’il grandit, il en vient à appliquer de plus en plus son libre arbitre et à forger lui-même son destin. Ainsi donc, au-delà des apparences et contrairement à l’opinion courante, ce n’est pas le hasard qui fait que telle personne naît à tel endroit, à tel moment, dans tel milieu… Naturellement, cela ne veut pas dire qu’elle est destinée à vivre définitivement dans le pays où elle est venue au monde.
Le libre arbitre
Tout au long de notre vie, nous faisons des choix qui conditionnent notre existence, tant sur le plan personnel que familial, social, professionnel, etc. Considérer que tout ce qui nous arrive d’heure en heure, de jour en jour et d’année en année est dû au hasard, reviendrait à admettre que nous n’avons pas le libre arbitre et qu’il nous est impossible d’influer sur notre avenir. Or, nous sommes en grande partie responsables de ce que nous pensons, disons et faisons au quotidien, et par là-même, de ce qu’il advient dans notre existence, en positif comme en négatif. Lorsque l’on adhère au karma et à la réincarnation, on comprend également que certains événements de notre vie présente, heureux ou malheureux, peuvent avoir leur origine dans notre vie précédente.
Fatalité et providence
S’il est vrai que la vie de chacun d’entre nous est conditionnée en grande partie par ses propres choix, elle comporte néanmoins une part de ce que nous appelons « hasard », en ce sens qu’elle comporte des situations, des événements, des rencontres, etc., qui n’ont apparemment aucun lien direct avec ce que nous avons pu penser, dire ou faire. Lorsque cela a une connotation négative, on parle de « fatalité » ; lorsque cela a une connotation positive, on parle de « providence ». Mais dans les deux cas, cela ne doit rien au hasard, car il y a nécessairement une cause, une origine, une raison, une explication à ce qui nous arrive, même si c’est apparemment malgré nous.
D’un point de vue rosicrucien, le hasard n’existe pas
En conclusion, et conformément à ce qui est enseigné dans l’Ordre de la Rose-Croix, je dirai que le hasard n’existe aux yeux des hommes que parce qu’ils ne peuvent comprendre, ni toutes les causes des événements qui jalonnent leur existence, ni toutes celles des phénomènes qui se produisent dans la nature, et encore moins celles qui sont à l’œuvre dans l’univers. Et dans nombre de cas, il faut voir en lui ce qu’Albert Einstein, scientifique et mystique éminent, en a dit, à savoir « le chemin que Dieu emprunte lorsqu’Il veut rester anonyme ».
Cet article a 24 commentaires
Comme le dit Carl Gustave Young, les hasards nécessaires sont bien réel et inévitable dans notre vie avec les autres. Il y a beaucoup de hasard dans la vie et nul ne peut le renier. Un simple mot peut nous faire vivre beaucoup d’émotions, comme faire connaissance avec le chirurgien qui va opérer votre fils sans que vous ne le sachiez et pourtant vous l’avez rencontrer au Mexique devant un site archéologique. Beaucoup de portes sont encore fermées dans le couloir du hasard.
Merci pour cette réflexion sur une notion importante. J’aime bien la notion de « hasard d’ignorance » : « le nom que nous donnons à notre ignorance des véritables causes des événements ». Je partage cet article sur l’évolution de la notion de hasard que je trouve assez complet et intéressant. https://www.erudit.org/fr/revues/ltp/2005-v61-n3-ltp1093/012575ar/
Comment pouvons nous croire que la vie est comme une roue de la chance, que la création est le résultat du hasard.
En méditant sur la grande intelligence créatrice de l’Univers nous penons conscience de notre limitation à comprendre l’infini le mystère des mystères, par ailleurs la manifestation ne peut pas être une conséquence du hasard, nous serions nés pour mourir ? Cela serait absurde il y a un plan prés-établis par l’Etre suprême le grand principe quel que soit le nom que nous lui donnons c’est la même chose.
Meilleurs vœux de Paix profonde
Tout semble ordonné dans la vie, dans le monde et dans l’univers. Une disposition, certaines réactions anodines ne sont pas dues au hasard, ayant leur raison d’être. La nature sauvage et même l’univers qui peuvent nous sembler chaotiques ont leur organisation propre et n’attende qu’une harmonisation de notre part pour les comprendre. De même, de façon idéologique, la chance n’est que la résultante d’un comportement positif de notre part. esther melèdje
Le hasard quelque chose qui n’est pas prévu, mais peut être ressenti et négligé qui prend son importance lorsque l’événement se produit d’où le hasard n’existe pas dans notre pensée, mais existe dans le réel.
Une question demeure, sommes-nous libre de ne pas être libre?
Si l’on demande à des scientifiques de créer un simple générateur aléatoire de nombres au moyen d’un algorithme, ils constatent que cela est bien plus difficile qu’on ne pourrait le penser de prime abord. En effet, comment créer le hasard au moyen d’un algorithme qui est forcément déterministe ? C’est impossible, et les générateurs existants ne peuvent donc être que « pseudo-aléatoire ». Même un lancer de dé n’est pas aléatoire, et réponds à des lois physiques et déterminées…
Il n’y a que dans les lois de la physique quantique qu’une forme de hasard pourrait peut-être être perçue, comme avec l’expérience du chat de Schrodinger par exemple. Mais il est aussi admis, dans cette science, que l’observateur détermine la réalité observée ; dans ce cas, cela tendrait à démontrer que les hommes eux-mêmes font partie de la chaîne des causes influant sur le principe du hasard, grâce à leur conscience et à leur libre-arbitre.
Selon moi, le hasard serait synonyme du Néant dont rien ne peut émerger. Il y a plutôt un champ des possibles bien déterminé et infini. La puissance de l’homme réside dans le fait qu’il est, conjointement avec l’âme qui l’imprègne, le Maître de sa réalité. S’il laissait la supériorité d’action à sa nature spirituelle, il pourrait peut-être établir une partie de ces liens complexes de causalités qui forment le prétendu hasard.
Grâce entre autre aux disciplines de la méditation et de la création mentale étudiées au sein de l’AMORC, les Rosicruciens peuvent entre-apercevoir certaines des causalités imputées au hasard. Dans une certaine mesure, ils peuvent également agir sur elles, à l’instar de l’observateur dans une expérience quantique.
Avoir une bonne formation spirituelle peut aider à mieux approcher la question du « hasard ». Un bon spiritualiste peut réaliser que tout dépend de lui et de son choix et d’autres facteurs liés à la spiritualité.
Le concept de hasard est un non-sens en lui-même ; il ne peut exister. Dans le cas contraire, cela reviendrait à considérer que quelque chose pourrait se produire ex nihilo, ce qui est impossible. C’est comme l’expression qui veut que « l’exception confirme la règle ». C’est bien commode pour faire entrer dans un cadre, un résultat ou une situation qui à notre compréhension.
Il y a ce que la vie te donne et ce que tu en fais… Avec ces deux forces, tu deviens ce que tu es…et ce que tu seras… L’avenir n’est donc pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons en faire… La vie est un projet que nous bâtissons nous-mêmes chaque jour avec nos moyens et les circonstances… Notre vie d’aujourd’hui est le résultat de nos attitudes et de nos choix passés… Notre vie de demain sera le résultat des attitudes et des choix que nous faisons aujourd’hui… En collaboration avec les évènements que nous ne maîtrisons pas…
Ce que nous appelons hasard, ce sont par exemples un fait soudain dans les scènes habituelles d’une vie, des phénomènes hors normes de la nature, tout ce qui arrive alors que nous ne l’avions pas prévu, planifié (…), bref, la relation de cause à effet n’étant pas la suite logique de nos choix. Dans la réalité, tout arrive de façon ordonnée, même lorsqu’il s’agit de choix erroné fait par nous (sachant que dans la physique quantique, deux possibilités ou choix existent simultanément avant notre décision), cela nous permet de bien apprendre et ne plus réitérer la même erreur. Quant aux jeux de hasard, leur nom prêterait à confusion, puisqu’il ne s’agit que de successions d’algorithmes (une programmation informatique est surtout basée sur des données scientifiques exactes.)… E.M.E. esther melèdje
On ne joue pas avec le hasard, c’est peut-être la logique de Dieu et les lois que nous ne connaissons pas. Cordialement.
Ce mot, étymologiquement existe mais, dans sa signification non. Tout se produit dans un certain ordre…
Imaginons une simple imprimerie sans encyclopédie en son sein mais ayant suffisamment de matériaux et équipements pour en constituer une : ouvrages spécialisés de tous les domaines, papier, encre, ordinateur, diverses solutions chimiques, etc.
Il serait vraiment inattendu qu’une explosion de notre imprimerie, explosion d’origine maîtrisée ou « pas », nous produise avec toutes les combinaisons des matériaux et équipements précités, une… encyclopédie en papier avec une marque de fabrique donnée.
L’expérience (explosion de l’imprimerie) pourrait être répétée indéfiniment; peut-être produirait elle une encyclopédie au bout de la 99 milliardième série de 10 puissance 99 milliards de tentatives…
Si on a les moyens, on peut toujours attendre de voir émerger l’encyclopédie au terme de l’expérience réussie.
Mais je suis à peut près sûr qu’à la limite, la première tentative permettrait de recueillir quelques fragments des pages des ouvrages spécialisés et un tas de détritus dont on pourrait reconnaître les origines et d’autres peut être pas…
Passons à l’univers dont notre imprimerie serait issue et qui naturellement obéit aux mêmes lois intelligibles. Au bout de la quantième explosion ou série de contractions expansions peut-on penser que cet univers puisse développer un être à même de « s’isoler » (ne serait ce que par la pensée ?) de cet univers dont il est totalement (avec sa pensée) partie intégrante ?
L’univers ne peut pas être partiellement intelligible : aussi inattendus et incompréhensibles que peuvent paraître les événements, chacun d’eux a une cause unique ou multiple.
272635
Fils de la terre, évite de penser au hasard, c’est le chemin de la paresse et de tous ses disciples. N’oublie pas que tout ce que tu fais chaque jour conditionne et détermine le reste de ta vie…
Rien n’arrive donc au hasard… Tes actions sont la sève de ton destin… A toi donc de choisir
Tout est écrit, d’ailleurs un « Grand » est déjà venu pour accomplir les écritures. Trop de choses et de successions de choses sont en jeu pour les laisser au gré de la volonté de quelques gens ; Dieu ne joue pas aux dés.
Le hasard n’existe pas, il n’y a que des rendez-vous…
« Tout effet a une cause ». Bien souvent, nous ignorons la cause et nous disons : c’est le hasard. Ce dernier n’est que la traduction de notre ignorance du moment.
Ce n’est pas le hasard si j’ai une réflexion écrite à ce sujet !
En effet, le texte présenté à pour but de faire bouger les esprits, de se positionner par rapport à une idée préconçue, à des dogmes aussi ; de pouvoir réagir à chaud, et plus souvent à froid sur quelque chose qui nous aurait interpellé ! Et ce blog est excellent puisqu’il permet de réagir et d’apporter sa réflexion.
Aussi, franchement, de tout temps, je n’ai jamais cru au hasard, je me doutais que chaque action, parole et pensée générait des effets à plus ou moins cours terme, j’en ai la preuve durant ma vie. Comme on dit : « Toutes causes à des effets ». Par contre, en ce qui concerne les jeux, par exemple le tiercé, les joueurs connaissant bien les chevaux, les jockeys, les terrains sur la course etc., maitrisent alors mieux la situation et au bout de longues années d’études contrôlent à leur avantage, telle ou telle situation.
Pour les dés, nous savons que les mathématiciens se sont aperçus d’une chose, la probabilité. Exemple : Lançons deux dés, combien de chance avons-nous de faire un double ? Et bien selon la science de la probabilité, à terme, c’est-à-dire au bout d’un temps très long, nous aurons 50% de chance d’avoir des doubles. Ceci pour dire que nous avons une chance sur deux pour tomber sur la bonne solution, ce qui a engendré bon nombre de jeux, au détriment des joueurs, car la science de la probabilité joue sur le facteur temps !
Il y a quelques années, avec mon beau-frère, un mystique, nous échangions quelques réflexions au sujet des hommes d’état et j’étais perturbé par le peu de changement réel apporté au sein de leur pays respectif… Et de me répondre :
« Peut-être qu’un chef d’état aura eu pour seule mission de faire changer, évoluer, créer qu’une seule loi au cours de son mandat ! »
Effectivement, vu sous cet angle, je reconsidérai mes propos et je me suis dit que le hasard faisait parti d’une part de la vie, et que chaque chose s’insérait au bon moment et au bon endroit. Il suffit de s’élever au sens imagé du terme pour se rendre compte que le puzzle de la vie n’est pas le fruit du hasard. Comme le dit Paulo Coelho : « Rien dans ce monde n’arrive par hasard. »
Je conclurais par une citation que j’apprécie, de Marc-Aurèle:
« Si Dieu existe, tout est bien ; si les choses vont au hasard, ne te laisse pas aller, toi aussi, au hasard. »
Michel Bourdon
Mont-roc 81120
Les événements qui nous concernent résultent de causes dont nous sommes le centre. Mais les autres aussi sont cause de ce qui nous advient. Ce qui montre que nous sommes en même temps co-responsables des autres, que les frontières entre nous sont illusoires. Illusions que nous appelons des hasards.
« Le hasard est le chemin que Dieu emprunte lorsqu’Il veut rester anonyme ». Voilà une belle image démontrant d’une autre façon que le hasard n’existe pas. Puisque Dieu n’est pas personnel, il est forcément toujours « anonyme ». Puisque Dieu se manifeste et ne peut être connu que par les lois qui gouvernent la nature, l’univers et l’homme, l’anonymat est notre incompréhension ou notre ignorance de la cause à l’origine de l’effet positif ou négatif que nous rencontrons. De même, volontairement ou involontairement, par ignorance ou avec compréhension, nous mettons constamment en action des causes matérielles, psychiques et spirituelles qui auront, tôt ou tard, leurs effets dans notre propre vie. Certaines d’entre elles auront des répercussions également dans la vie d’autrui tout comme nous-mêmes pouvons avoir à composer avec des effets, dont les causes ne viennent pas de nous. Par contre, ces effets nous amèneront à générer de nouvelles causes et là, notre responsabilité sera engagée. En gros, nous pourrions peut-être convenir que si nous ne pouvons changer les effets que nous vivons, nous pouvons toutefois nous évertuer à établir des causes qui généreront, à leur tour, des effets les plus beaux qui soient et ainsi, diminuer le plus possible la part « d’anonymat » dans notre vie. Je pense également que la cause la plus bénéfique, et la première que nous devrions nous efforcer de semer, est de toujours conserver une belle attitude face aux effets que nous rencontrons, peu importe leur qualité.
La loi de cause à effet ainsi que le libre arbitre sont responsables pour tout évènement sur tous les plans. Le hasard est désigné lorsqu’on ne trouve pas (encore) une explication ou un lien.
Cordialement
Etant entendu que le hasard c’est simplement lorsqu’on ne sait pas, mais est-il encore autre chose aussi? Je pense également qu’il existe tout de même une petite parcelle de véritable hasard pur, à un certain degré de l’univers, et que c’est justement une des plus grandes réalisations « techniques » de Dieu…
Le vrai hasard est justement un but rare plutôt que courant, c’est quand la conscience qui anime les choses est très pure, tellement qu’on pourrait la qualifier de totalement impartiale et désintéressée… (à contrario , ce qui est nommé hasard est souvent décrit comme froid et aveugle…)
Une « particule » de vrai hasard ce serait justement une particule « libérée » du karma… On peut dire à ce propos que la nature paradoxale de l’univers se dévoile sous un aspect particulièrement subjuguant…
En sport ce peut être un véritable but à atteindre à un certain niveau. Si le hasard est lié à la notion de jeu, ce n’est pas uniquement parce que l’on s’en sert encore pour justifier nos échecs ; c’est aussi au fond que la providence (ce qui est couramment appelée hasard donc) se manifeste particulièrement lorsque deux consciences de niveaux équivalents sont en « concurrence » pour un même évènement karmique, qu’elles convoitent presque
comme une faveur… .Atteindre l’état où l’on renonce à monopoliser le contrôle totale sur l’issue des évènements, accepter de faire partie d’un tout avec l’adversaire et avec la règle elle-même: c’est l’âme, c’est l’essence même du jeu… Regardons par exemple le jeu d’échecs, information totale, « aucun hasard », et pourtant on pourrait y jouer encore dans dix milles ans sans se lasser… Accepter l’aléatoire comme le milieu naturel où évolue notre volonté, c’est s’en remettre à Dieu consciemment, et d’une certaine façon c’est peut-être ne rien gaspiller, ne rien consommer d’un
éventuel précieux « carburant cosmique »…(c’est mal dit , mais le hasard permet peut-être à la providence de se reposer un peu…)
Quelque part , chercher à générer l’aléatoire c’est chercher à générer une vie. Chercher à générer l’aléatoire c’est chercher un « autre », Vouloir créer l’aléatoire c’est vouloir créer une vie autonome et extérieur à soi, par une voie qui n’est plus la reproduction humaine.
Le vrai hasard c’est un homoncule, mais est-ce en fait la créature ou le Créateur lui-même? Même l’artiste qui ne laisse rien au hasard ne voudrait pas tout décider à l’avance quant aux vies que vivra son œuvre dans les cœurs des amateurs passionnés…
A.Einstein a aussi dit : Si la Providence, c’est l’action par laquelle Dieu conserve et gouverne la monde qu’il a créé et conduit tous les êtres à la fin qu’il s’est proposée dans sa sagesse, la Providence n’est donc pas, à proprement parler un attribut de Dieu, vu qu’elle suppose la création, mais elle est l’ensemble des attributs : – science, sagesse, puissance, bonté, justice, par lesquels Dieu régit l’univers. D’où peut-être le hasard, quand il le juge à propos. On pourrait dire la même chose de la prière dont l’influence est réelle, lorsque Dieu agit en dehors de l’ordre des choses. Les exceptions, comme les lois, ont été prévues de toute éternité. Quand à la fatalité qui n’est qu’un évènement fâcheux résultant d’un concours de circonstances qui ne peuvent-être évitées (pour raison X), elle résume que le hasard n’existe pas ou n’existe que dans l’incompréhension et la signification de ce mot.
Cordialement.