Confusions sur le sens du mot « ésotérique »
Dans certains ouvrages de référence, l’Ordre de la Rose-Croix est qualifié de « mouvement ésotérique ». Or, ce qualificatif est une source de confusion et d’incompréhension, car le mot « ésotérique » est souvent compris au sens de « caché », « secret », « occulte », « mystérieux »… Parfois même, il génère une forme de suspicion pouvant aboutir à des jugements négatifs et même discriminatoires. Par extension, nombre de personnes pensent que l’ésotérisme est un domaine d’étude marginal réservé à quelques initiés autoproclamés. Sans parler de celles qui rangent les ésotéristes parmi les comploteurs et autres conspirateurs.
La signification du mot « ésotérisme »
Pour comprendre le sens exact du mot « ésotérisme », le mieux est de le mettre en perspective avec son opposé : l’« exotérisme ». Ce terme désigne l’enseignement transmis par les religions à leurs fidèles ; celui-ci s’adresse aux “masses” et repose sur un credo, c’est-à-dire sur un ensemble de croyances généralement dogmatiques. De nos jours, le nombre de chrétiens, musulmans, juifs, hindouistes, bouddhistes, animistes…, tout confondu, se chiffre par centaines de millions, et même par milliards. Certains sont pratiquants, en ce sens qu’ils assistent régulièrement aux offices et se conforment autant que possible aux rites préconisés par la religion qu’ils suivent ; d’autres sont non pratiquants et se disent simplement chrétiens, musulmans, juifs…
L’Ordre de la Rose-Croix est un mouvement ésotérique
Contrairement aux religions, l’A.M.O.R.C. est effectivement un mouvement ésotérique, en ce sens qu’il s’adresse aux personnes qui sont en quête de connaissance et aspirent à mieux comprendre le sens profond de l’existence. De toute évidence, elles sont infiniment moins nombreuses que les fidèles, pratiquants ou non, qui suivent une religion. Cela s’explique par le fait que la grande majorité d’entre eux se limitent à croire en l’existence de Dieu, de l’âme et de l’après-vie, sans chercher à aller plus loin dans la compréhension du pourquoi et du comment des choses. Autrement dit, la foi et leur credo leur suffisent, ce qui est tout à fait respectable.
Se connaître soi-même
Un étudiant en ésotérisme ne se limite pas à avoir la foi ; il cherche à se connaître lui-même et à comprendre la place que l’homme occupe dans la Création. Par ailleurs, il n’est pas fataliste, comme le sont la plupart des fidèles. Autrement dit, il ne pense pas que c’est Dieu qui décide de la destinée de chacun, depuis le moment de sa naissance jusqu’à celui de sa mort ; de même, il ne pense pas que c’est Lui qui choisit d’accorder Sa grâce à telle personne plutôt qu’à telle autre. D’un point de vue ésotérique et mystique, tout individu dispose du libre arbitre et conditionne son destin par ses propres choix. Par ailleurs, il ne dépend que de nous d’opter pour une quête de connaissance et de sagesse, et d’atteindre un jour, non pas la Grâce, mais ce que la Tradition désigne sous le nom d’« Illumination ».
Gnosticisme, Soufisme et Kabbalisme
S’il est un fait que les religions sont exotériques par nature, certaines intègrent des voies ésotériques destinées aux fidèles qui, à leurs croyances de base, souhaitent ajouter un certain tronc de connaissances. C’est notamment le cas du Gnosticisme pour le Christianisme, du Soufisme pour l’Islam, du Kabbalisme pour le Judaïsme. C’est ainsi que ceux et celles qui suivent ces voies ont accès à un enseignement qui transcende les dogmes des religions auxquelles elles se rattachent. On notera également que ces personnes ont généralement l’esprit beaucoup plus ouvert que les “fidèles de base” et sont favorables au dialogue interreligieux. Les Rose-Croix, de leur côté, cultivent le respect et la tolérance à l’égard de tous, croyants et non-croyants.
Cet article a 17 commentaires
L’ésotérisme est la voie qui conduit droit et raisonnablement au cœur. Le cœur lui-même nous cache beaucoup de Choses. Cette voie, me semble-t-il, n’est pas incompatible avec le Secret qui ne cache pas mais qui confie. A ce propos, dans les sociétés véritablement traditionnelles – l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, AMORC, en est une – il y a un avertissement concernant ce Secret-confidence. Par exemple, les Burundais (africains) anciens mettent en garde: « Urarimena, rirakumena », [ « Si tu le (Secret) brises, Il te brise »]. Mais ici « briser » est synonyme de « violer avec violence ». Toute société qui abandonne, qui brise, casse, l’Héritage des Anciens où finit-elle? Sans doute à la « brisure », la cassure, la violence. N’est-ce pas le cas, aujourd’hui, de la plupart des sociétés?
Ce chemin, cette voie révèle le mystère qui est « mystérieux » pour celui n’y a pas goût, mais qui est une Loi d’Or pour celui qui sait ou veut fouiller dans les décombres d’un matérialisme ambiant, pesant.
La Loi d’Or est synonyme d’« Akabuye k’Abagabo » (la Pierre des Hommes intègres).
Un rappel toujours intéressant pour les chercheurs que nous sommes. 🙏
Particulièrement instructif, merci !
Le livre de René Guenon (La crise du monde moderne) est plus que jamais d’actualité quand nous parcourons les pages d’internet. L’ésotérisme est très mal compris on y découvre un mélange stupéfiant ou le charlatanisme règne en maître.
De ce fait, ne pourrait-on pas dire que dans la spiritualité, l’ésotérisme c’est une grâce soudaine qui donne à connaître par simple intuition, les mystères de la foi, l’aspect cognitif de la contemplation mystique. L’illumination étant le fait d’être touché par la Lumière Divine et connaître ainsi la quête de connaissance et de sagesse tant recherchée en soi-même pour comprendre sa place dans l’ici et le maintenant, plutôt que de cultiver le mystère. Cordialement.
Si sur le plan religieux l’exoterisme vise l’enseignement transmis aux fideles par contre, l’esoterisme lui vise plutot l’enseignement transmis a ceux et celles qui de par leur libre arbritre ont choisi d’amplifier leur connaissance pour une meilleure formation spiritruelle ce qui par la suite les aidera dans leur structure religieuse respective.
L’ésotérisme permet de comprendre le sens de l’alchimie spirituelle
Qu’il ait une nature ésotérique ou exotérique, l’objet de pratiques mystiques, religieuses ou autres des personnes, n’a de seul but que de les amener à la prise de conscience de l’existence de Dieu. Le seul fait de croire en Dieu et Lui dédier une foi totale ne suffit pas, pour atteindre son objectif final qui est le bonheur, l’homme doit apprendre à comprendre Ses lois et à les appliquer dans sa vie quotidienne. esther melèdje
L’ésotérisme étant souvent associé à ce qui est mystérieux est dérivé du mot grec « esôtérikos » qui se traduit par « de l’intérieur ». On peut dire ainsi que les enseignements ou philosophie ésotériques sont donc ceux qui viennent de l’intérieur de soi, de l’intérieur de l’être et sont donc réellement accessibles à tous et pas seulement réservés à un groupe ésotérique ou initiés. Le plus profond de l’être est le coeur intérieur et il se connecte à l’âme. Le coeur intérieur et l’âme de chaque être humain sont le pur amour et la source de la vraie sagesse. Un regard plus proche et plus vrai sur les origines de l’ésotérisme révèle que les définitions actuelles ne reflètent ni n’honorent sa véritable signification, et encore moins son énergie. En honorant enfin le fait que l’ésotérisme déclare simplement que c’est dans notre intérieur que nous trouvons notre manière naturelle d’être et de vivre, nous confirmonsen fait que la vérité se trouve dans l’amour, la joie, l’harmonie et le calme.
L’ésotérisme est donc une recherche intérieure visant la recherche spirituelle et le bien-être.
Que dire d’autre, être « ésotérique » signifie en fait s’efforcer de vivre sa vie et de faire des choix à partir de l’intérieur, de l’amour et cela se répercute dans tous les domaines de la vie. C’est la vraie nature de l’homme, mais à travers le processus de croissance, l’enfance,
l’éducation, la culture et la religion, etc… Les conséquences de nos choix se traduisent en fin de compte par de nombreuses forme de souffrance humaine et de maladie. Le voyage de « guérison » implique de se reconnecter avec cette essence d’amour et de faire des choix en suivant les impulsions de son coeur intérieur. Bien cordialement.
C’est à travers l’enseignement ésotérique d’une voie spirituelle que j’ai (re)découvert ma religion d’origine dont le catéchisme me faisait l’effet d’un conte de Perrault, invraisemblable et inquiétant !
Beaucoup d’appelés, mais peu d’Elus !
Je me demande: pourquoi un si petit nombre d’ésotéristes. Est-ce une loi naturelle? Comme la pointe d’une pyramide, qui ne peut exister sans la base? Et si la pyramide était à l’envers, elle tiendrait en équilibre sur cette pointe…
C’est toujours un plaisir de lire les propos de Serge Toussaint. Il est capitale pour une meilleure compréhension et communication de définir les termes . Sans tomber dans les filets du langage, le cœur intérieur reste notre meilleure boussole avec la liberté de choisir ce que l’on souhaite être. Éric Châtel.
J’aime mieux l’expression » Ecole ésotérique » ou » Ecole de mystères » car la notion d’enseignement perpétué par ces organisations initiatiques y est mise en évidence.
Peut-on dire que l’étude de l’ésotérisme est le choix de connaître la source de toutes vies et la prise de conscience de s’amiliorer dans nos pensées et nos actions? Je crois que cela s’appelle aussi les vertus…Compassion,respect de la vie, respect des autres dans leur liberté de penser et d’agir. Générosité dans la plus grande discrétion etc.
Il faut savoir que toutes les religions ont été inspirée de traditions ésotériques anciennes. La tradition a été certainement modifiée pour facilité les dogmes aux croyants.
Prendre conscience de nos valeurs spirituelles, nous amène dans un sentier différent et motivant à découvrir une plus grande liberté de notre vie et cela de traduit par le mot parfait »Harmonie »
Le fatalisme est un véritable poison pour le monde en ceci qu’il anéantit les efforts fournis par les hommes de bonne volonté en vue d’instaurer la paix et la concorde entre les peuples. C’est pourquoi je souhaite de tous mes vœux que se tienne un dialogue interreligieux pour trouver, sans se pointer mutuellement un doigt accusateur, les enseignements dogmatiques qui cristallisent l’intolérance religieuse, et de leur donner une interprétation conforme à l’idéal d’amour et de paix qui fonde tous les Textes sacrés.
Les membres de l’A.M.O.R.C. ont le privilège d’avoir une plus grande compréhension de l’ésotérisme dont la kabbale qui veut percer le secret de la Torah. Cette connaissance conduirait à la connaissance universelle qui est le grand nom de Dieu : « Le Dieu d’Abraham d’Isaac et de Jacob » (cf Sepher Yetzirah). Selon cet ouvrage, « Les Séphiroths sont les faces de l’absolu, les attributs de l’énergie première, les transformateurs, les conducteurs et distributeurs de l’énergie non manifestée »…E.M.E. esther melèdje