À propos des arts divinatoires

Il existe des dizaines d’arts divinatoires

D’une manière générale, on appelle «art divinatoire» toute technique ou pratique ayant pour but de prédire l’avenir. Il en existe plusieurs dizaines, allant des plus connus aux plus secrets : cartomancie, cléromancie, chiromancie, oniromancie, onycomancie, ornithomancie, ologymancie, numérologie, etc. Nombre d’entre eux remontent à la plus haute Antiquité. Certains étaient l’apanage des Initiés ; d’autres étaient employés par des gens du peuple. À titre d’exemple, l’oniromancie (divination par les rêves) était pratiquée dans les temples égyptiens, grecs et romains, alors que la chiromancie (divination à partir des lignes de la main) l’était à chaque coin de rue.

La crédulité humaine

La question qui se pose est de savoir pourquoi il existe autant d’arts divinatoires. De toute évidence, c’est parce que nombre de personnes sont tentées de connaître leur avenir et créent ainsi une demande que d’aucuns s’emploient à satisfaire. C’est ce qui explique pourquoi il y a pléthore de “voyants” en tous genres. Mais ont-ils vraiment le pouvoir de deviner le futur de ceux qui viennent les consulter ? Très sincèrement, et sans vouloir être désagréable envers quiconque, je pense que la très grande majorité d’entre eux ne l’ont pas et exploitent la crédulité humaine. Il s’agit pour eux d’un métier, fondé au mieux sur une analyse psychologique du consultant. Dans la plupart des cas, on lui dit ce qu’il souhaite entendre…

La Conscience universelle

Cela étant, il y a effectivement des personnes, très peu nombreuses, qui sont capables, non pas de prédire l’avenir, mais d’avoir des visions le concernant à plus ou moins long terme. Cela s’explique par le fait que ces personnes sont capables de s’harmoniser avec la Conscience universelle, laquelle contient virtuellement le passé, le présent et le futur. S’il en est ainsi, c’est parce qu’elles ont une grande sensibilité psychique, cette sensibilité étant innée (on parle alors de don) ou le résultat d’un éveil acquis graduellement par un travail effectué dans ce but. Cela ne veut pas dire pour autant qu’elles sont évoluées spirituellement, car il ne faut pas confondre «évolution spirituelle» et «développement psychique» ; la première concerne l’âme elle-même, alors que le second se rapporte à ce qui est désigné sous le nom de «corps psychique» dans l’Ordre de la Rose-Croix.

« La divination est un art et non une science »

Quel que soit l’art divinatoire concerné, les cartes, les baguettes, les runes, les os, les cailloux, les couleurs, les nombres… n’ont aucun pouvoir en eux-mêmes ; ce ne sont que des supports que le praticien utilise pour prédire l’avenir. Pour être plus précis, il interprète leur forme, leur position, leur combinaison, leur relation, leur emplacement, leur enchevêtrement…, en vue de dire ce qu’il en sera du futur de telle personne, de telle communauté, de tel peuple, de telle nation… C’est précisément parce qu’elle est fondée sur l’interprétation que la divination, telle qu’elle est employée couramment, est considérée comme un art et non comme une science. Et comme le prouve l’expérience, cette interprétation est souvent erronée ou fantaisiste. Il faut donc être prudent, pour ne pas dire méfiant, dans ce domaine.

L’importance de l’éthique

Pour en revenir aux personnes qui ont réellement un don ou des aptitudes dans ce domaine, elles ne laissent pas entendre qu’elles sont capables de prédire l’avenir et font généralement preuve d’une certaine éthique. Elles sont plutôt discrètes sur les visions qu’elles peuvent avoir et les utilisent toujours à des fins positives. Par ailleurs, elles n’en font jamais part à d’autres sans avoir l’assurance qu’ils seront capables de comprendre leurs propos et d’en faire bon usage. Telle est l’attitude que les Rose-Croix suivent dans ce domaine. Une fois encore, très peu d’individus ont la capacité d’entrevoir le futur. En outre, ils n’ont nul besoin de pratiquer pour cela un art divinatoire. À leur niveau, il s’agit avant tout d’une faculté psychique ne nécessitant aucun support matériel.

Partager cet article

Cet article a 12 commentaires

  1. Vivaldi

    Se rapportant au texte on pourrait comprendre que l’homme est doté de facultés et de capacités lui permettant de mieux s’adapter à la réalité vitale mais malgré tout, ces qualités pour bien en user il a fallu que les détenteurs aient une bonne formation spirituelle ce qui pourrait les aider à contribuer dans la fondation d’un monde de Paix, d’Amour, de Fraternité, etc…

  2. esther meledje

    Une personne ayant la préscience est généralement dotée d’un certain niveau de sagesse, la poussant à apporter son aide souvent en « silence », permettant de transmuter la situation d’autres individus, de difficile à pénible, en quelque chose de positif, d’heureux ; il s’agit d’interventions ponctuelles non automatiques (pas sur commande). A l’inverse, l’art divinatoire est, quel qu’en soit le support, un moyen de gagner leur vie pour tous ceux s’y adonnant, et pour les demandeurs, c’est un moyen comme un autre de se faire du bien psychologiquement, c’est un exutoire, d’une certaine façon. Voici une courte histoire qui corrobore la divination :
    Cela se passe au 20ème siècle dans un petit village en Afrique, une dame qui attendait un bébé et presqu’à terme est partie consulter un marabout pour savoir si son enfant sera une fille ou un garçon, le marabout après consultation de son support lui a répondu de son air le plus sérieux : »Au nom de Dieu, si ton enfant n’est pas un garçon il sera une fille, et s’il n’est pas une fille, il sera un garçon, au nom de Dieu ! ».
    A nous d’en tirer les enseignements. (esther melèdje)

  3. Jose Jaime

    En général, j’ai alterné attitude dubitative et curiosité distante quant aux arts divinatoires de toutes sortes.

    Puis j’ai travaillé avec une collègue (ma cheffe en plus!) pendant 6 ans. Il était connu qu’elle pratiquait avec assiduité l’astrologie. Un jour elle me fit mon thème astral et tira des conclusions sur mon passé que je gardais bien enfoui. Je ne pus que reconnaître l’exactitude des faits mis en lumière. Depuis, j’ai toujours fait la part des choses en la distinguant des bonimenteurs et devins qu’on peut rencontrer dans tel salon de l’occultisme ou, pire, sur internet.

    Puis je versai un jour à l’approche de mes 49 ans (7 fois 7) dans le Tarot, moi qui ne savais rien aux jeux de cartes ! Ce fut comme un appel intérieur auquel je me devais d’y souscrire. Un libraire ésotérique me renseigna sur un ensemble d’ouvrages et me vendit un tarot de Marseille. Il m’orienta pendant plusieurs années dans mes choix. J’enchainais les ouvrages les uns après les autres et j’en ai aujourd’hui une bonne quarantaine. Je fréquentai aussi d’autres tarologues via des cours que je suivis.

    Je pratique peu de tirages sur les autres et n’en fait aucun commerce. Je pratique quotidiennement sur moi-même pour connaître « la couleur » du jour. C’est rare qu’il y ait de grosses erreurs. Sur moi-même et quelques proches, je procède à un tirage annuel global de la personne et son environnement.

    Nous en discutons librement et, bien sûr, de manière confidentielle. Là aussi, peu d’erreurs

    Que penser ? Je ne sais trop. Je pense que le Tarot est un outil qui se fait le porte-parole de notre âme, de notre Maître intérieur. Sans doute que je ne suis pas assez évolué pour entendre ce dernier sans intermédiaire et que j’ai besoin de lui pour l’entendre.

  4. Louise F.

    Il faut s’interroger sur le pourquoi tant de personnes consultent pour savoir ce que leur réserve l’avenir. Est-ce par crainte de l’inconnu ? Par désir sincère de s’améliorer en plaçant correctement leur pion au présent, sur le grand échiquier de leur vie, afin d’être en mesure de ne pas se tromper dans l’avenir et ainsi s’épargner des souffrances difficiles à supporter pour elles…Y a-t-il des personnes qui consultent pour améliorer la vie des autres ? Leur vie spirituelle ? Pour le bien commun ? Si nous écoutons avec une absence de sens critique un voyant, il me semble que nous ouvrons notre esprit à des affirmations,parfois erronées, qui peuvent par la force de notre pensée créatrice se réaliser sans que nous le souhaitions nécessairement… Quoiqu’il en soit, si certaines personnes sont capables  » de s’harmoniser avec la conscience universelle, laquelle contient virtuellement le passé, le présent et le futur  » je ne verrais pas pourquoi nous ne serions pas capable d’apprendre à nous harmoniser avec la conscience universelle. Cela prendrait du temps, beaucoup de temps même et peut-être que notre anxiété face à l’avenir ne saurait le tolérer… Essayons au mieux de notre coeur, d’être de bonnes personnes à chaque jour et sentons la présence du dieu de notre coeur qui nous protège et nous inspire à nous conduire avec humanisme et amour…Ainsi la confiance en l’avenir s’installera dans nos vies et la crainte disparaîtra laissant place à la Paix Profonde.

  5. Léa

    Merci pour votre blog.
    Je suis fascinée par les arts divinatoires, mais cela ne fait que peu de temps que je m’y intéresse vraiment. Je viens de découvrir votre blog et je pense que je vais beaucoup apprendre.

  6. Anne-Marie K

    Les arts divinatoires se concentrent sur la prédiction de l’avenir. Toutefois il me semble que le futur trouve en grande partie sa source dans les pensées et les actes du passé (voire d’un passé très lointain) et du présent, au niveau personnel et collectif, ainsi que dans nos émotions et le libre arbitre. Cependant, certains éléments ou influences dites fortuites ou plutôt hors de notre champ d’action personnel ou collectif (comme par exemple l’influence de certaines activités solaires sur notre corps émotionnel, ou des situations ou activités engendrées par les lois et les principes de l’évolution naturelle etc.) y jouent un rôle subtil, car moins connues, et se reflètent néanmoins dans certaines pensées, émotions et comportements afférents. Mais étant donné que dans l’univers tout est un et que tout s’influence mutuellement et proportionnellement, certaines influences peuvent refléter même à un niveau minimal un certain effet, comme le fait une goutte dans un océan…Toutefois, en ce qui nous concerne, il reste que nous sommes pour la plus grande partie responsables de notre futur et celui de notre environnement, ce qui nous permet de créer nous-mêmes les scénarios, les évaluer et agir en conséquence. De ce fait, si nous le voulons, nous pouvons nous-mêmes « voir » les grandes lignes de notre futur. La loi de cause à effet est d’ailleurs le moteur principal pour l’apparition et la conception du futur.

    Et en ce qui concerne la pratique des arts divinatoires dans son contexte commun, je me permets de souligner le point de vue du Grand-Maitre et d’André.

    Cordialement

  7. C.B.

    Je connais une de ces rares personnes ayant des visions ou des pressentiments et pouvant aussi prédire des événements. Il est vrai qu’elle en parle peu et signale le plus souvent ce qu’elle peut sous forme de conseils aux personnes concernées, quand elle sait de qui il s’agit.
    Car il y a aussi les fois où elle voit des choses sans savoir à quoi ça se rapporte, et le plus souvent en avoir confirmation quelques jours plus tard aux informations ou dans les journaux…

    Et pour répondre à Antoine Achard, cette personne n’a pas vu les attentats de novembre à l’avance, mais a été connectée aux lieux durant la nuit, en rêve ou vision. Elle ressentait la peine, la douleur, la mort… Elle n’a réellement su de quoi il s’agissait que le lendemain en apprenant ce qu’il s’était passé. Le truc est que l’on ne choisit pas ce que l’on voit et que l’on ne sait pas forcément d’où ça provient.

    Après, avec de telles capacités, on peut essayer d’aider les gens à travers un art divinatoire ; qui n’est effectivement pas nécessaire, mais qui permet d’avoir un « support », un peu comme un filtre qui aide à orienter le don.

    Les aptitudes de ce type sont véritablement impressionnantes, mais il est difficile pour la personne les possédant de vivre avec. Cela peut conduire dans des voies obscures de déni, de rejet de soi-même, etc. Et c’est là que l’on comprend que, en effet, le développement psychique et l’éveil spirituel sont deux choses bien distinctes.

    J’espère ne pas avoir été trop confus dans ce message. C’est déjà difficile à expliquer quand on le vit, mais plus encore quand on assiste à cela de l’extérieur.

    Dans tous les cas, merci pour ce petit article synthétique et très bien fait !

  8. André

    Ne vous inquiétez pas, Antoine Achard, cela finira bien par être publié quelque part, dans un encart publicitaire, a postériori.
    En ce qui concerne les arts divinatoires, s’y adonner sans discernement témoigne à la fois d’une crédulité sans bornes, d’un certain fatalisme et d’un manque de confiance en ses propres capacités, et aussi d’une certaine paresse. On peut comprendre que des êtres en détresse puissent avoir recours à ces pratiques, mais le mieux est de rester à l’écoute, d’être disponible et de les aider de notre mieux pour les aider à traverser les épreuves qui se présentent à eux. Comme le souligne le grand-maître, il peut exister des individus qui possèdent une certaine sensibilité psychique qui peuvent avoir une certaine « préscience » d’événements personnels (comme par exemple s’arrêter brusquement et constater qu’on a évité de justesse un accident) , mais prêter à d’autres le pouvoir de dire avec exactitude ce qui se passera le 21 juin 2024 à 15 heures 30, c’est aller un peu loin. Il vaut mieux rester circonspect, agir en notre âme et conscience, bref, utiliser au mieux notre raison et notre libre arbitre que de jouer notre vie aux dés avec des pratiques hasardeuses.

  9. Le Tigre

    Divination : existence de pléthore de charlatans en quête de trésorerie. Vaut mieux de s’harmoniser avec le Cosmique pour obtenir l’intuition qui permettra de trouver des solutions adéquates à tout problème.

  10. Pax Vobiscum

    En pronostiquant tous les résultats de l’équipe d’Allemagne dans le Mondial 2010 sans jamais se tromper, Paul le poulpe, l’oracle aux huit tentacules, est devenu une star planétaire. La vedette de l’aquarium d’Oberhausen a même gagné l’admiration de certains internautes : «Le foot se joue à 11 contre 11 et à la fin c’est Paul le poulpe qui choisit le vainqueur. D’où pourrait bien lui être venu son pouvoir divinatoire ? Était-ce par pure coïncidence ? Et si les animaux pouvaient prédire notre avenir, comment le saurions-nous ? Ce serait merveilleux pour nous de les consulter car les animaux sont dénués de malhonnêteté.

  11. Antoine Achard

    Une question délicate me vient à l’esprit suite à la lecture de votre exposé sur la voyance: Mais où étaient-ils donc tous ces  » grands voyants » lors de ces derniers événements malheureux qui se sont déroulé il y a peu et qui ont touché nombre de personnes ? Ils n’ont rien « vu »…!

  12. esther melèdje

    Merci pour ce texte qui est limpide. J’abonde dans son sens en disant que ceux ayant la prescience n’ont pas la possibilité de tout savoir et de façon permanente si ce n’est ce à quoi ils ont accès sur l’instant par leur harmonisation.
    De plus, il vaut mieux essayer de « s’élever » soi-même pour savoir ce qui nous concerne par notre propre harmonisation (rester avec soi-même) plutôt que d’être tributaire des autres. C’est mieux, sans mettre en avant son ego, d’être son propre guide ; dans tous les cas ce n’est pas un chemin facile…

Laisser un commentaire

*

Articles récents
Articles similaires