Qu’est-ce que le chant ?
Par définition, le chant est l’ensemble des sons musicaux émis par la voix humaine et par certains animaux. En effet, s’il est un fait que tout être humain est capable de chanter (pas nécessairement juste ou bien), les oiseaux (quasiment tous), les cétacés (baleines, orques, dauphins…) et les anoures (grenouilles, rainettes, crapauds…) le sont également. Pour s’en convaincre, il suffit de songer aux « prestations » d’un merle, d’une grive, d’un rouge-gorge, d’un rossignol… Que dire également du chant des baleines à bosse ou des baleines boréales ! Les écouter est un baume pour le cœur et l’âme.
« Le chant a toujours fait partie des pratiques de l’homme »
D’après les anthropologues, le chant a toujours fait partie des pratiques de l’homme. Aux temps préhistoriques, nul doute qu’il entonnait des sons pour exprimer ses sentiments et son humeur du moment. Avec le temps, cette pratique s’affina et se diversifia pour donner naissance à des genres musicaux très différents : pour les cérémonies religieuses, les fêtes populaires, les spectacles de rue, les festivals culturels, les arts lyriques, etc. De nos jours, être chanteur (chanteuse) est un métier qui vaut à certaines personnes d’être très célèbres et d’avoir des millions de fans, tant parmi les chanteurs (chanteuses) dit(e)s populaires que parmi les chanteurs (chanteuses) dit(e)s d’opéra. A chacun son style ; à chacun ses goûts.
Le chant a des effets positifs
Indépendamment de l’usage professionnel que certaines personnes font du chant, on peut, et même on doit chanter « en amateur » pour soi-même, son entourage familial ou amical, dans le cadre d’une chorale, etc. Il est médicalement prouvé que cela a des effets positifs sur les plans physiologique et psychologique. S’il en est ainsi, c’est parce que chanter génère une sécrétion d’endorphine, laquelle déstresse et stimule les défenses immunitaires. Cette hormone induit également un sentiment de bien-être, ce qui explique pourquoi on l’appelle « l’hormone du bonheur ». On dit souvent que « la musique adoucit les mœurs » ; cela est d’autant plus vrai pour le chant.
Les sons mystiques
Tout chant intègre des sons. Or, certains d’entre eux ont des effets transcendants, en ce sens qu’ils agissent sur des glandes endocrines ou sur des organes précis de notre corps physique. En termes rosicruciens, ce sont des sons mystiques. Parmi eux, il y en a également qui stimulent nos centres psychiques (douze au total), lesquels sont à l’origine de la perception extra-sensorielle, c’est-à-dire de notre aptitude à percevoir des phénomènes auxquels nos sens objectifs sont insensibles. D’autres influent sur notre âme elle-même et génèrent des états de conscience subliminaux. A titre d’exemple, l’intonation du son OM, connu de tous ceux qui pratiquent la méditation, nous met en résonance avec l’Ame universelle et la Conscience qui lui est propre, appelée « Conscience universelle » ou « Conscience cosmique » dans l’enseignement rosicrucien.
Le « Chant du Monde »
On ne peut évoquer l’idée de chant sans nous arrêter brièvement sur ce concept mystique qu’est le « Chant du Monde » (« Cantus Mundi »). Comme son nom l’indique, ce Chant est celui que le monde, ou plus exactement la nature, émet par la combinaison de tous les sons qu’elle produit en permanence : le flux et le reflux des mers et des océans, le ruissellement des rivières et des ruisseaux, l’écoulement des cascades, le souffle des vents, les oiseaux et tous les animaux qui produisent des chants ou des cris, etc. Le Chant du Monde est inaudible à notre ouïe physique, mais il est possible de le percevoir au moyen de notre ouïe psychique, à condition d’avoir éveillé le centre psychique correspondant. Quiconque y parvient fait l’expérience de ce que les mystiques appellent « Harmonices Mundi », c’est-à-dire l’« Harmonie du Monde ».