La création du monde selon les religions
La plupart des religions attribuent à Dieu la création de l’univers et de tout ce qu’il contient. Si l’on en croit l’Ancien Testament, Il l’a créé en 6 jours, puis s’est reposé le septième pour contempler Son œuvre. C’est ainsi qu’on peut lire dans la Genèse : «Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était vide, les ténèbres recouvraient l’abîme et le souffle de Dieu planait sur les eaux. Dieu dit : « que la lumière soit ! » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était belle, et Il sépara la lumière des ténèbres. Dieu appela la lumière Jour et les ténèbres Nuit. Le soir vint, puis le matin : ce fut le premier jour [….]. Ainsi furent achevés les cieux, la terre et tout ce qu’elle renferme. Dieu, qui avait terminé le septième jour l’œuvre qu’il avait faite, se reposa de son labeur».
Le créationnisme
Bien que toute croyance soit respectable dès lors qu’elle ne porte pas atteinte à la personne humaine ou à la société, comment, à l’aube du XXIe siècle, peut-on encore croire que l’univers a été créé en 6 jours, à la manière dont cela est rapporté dans la Genèse ? Le simple bon sens devrait suffire à voir dans ce récit une allégorie, et en aucun cas la description d’un processus cosmologique ayant réellement eu lieu. Par ailleurs, il fait de Dieu un Être anthropomorphique, ce qu’Il n’est pas et n’a jamais été. Malheureusement, des millions de personnes continuent à penser qu’Il a conçu et réalisé la Création de la façon dont un artisan conçoit et réalise un projet. En cela, l’expression traditionnelle «Grand Architecte de l’Univers» est elle-même allégorique et ne doit pas être interprétée à la lettre.
Le Big Bang
De nos jours, il est admis par la grande majorité des scientifiques que l’univers est issu d’une gigantesque explosion cosmique (le Big Bang) qui se serait produite il y a environ 14 milliards d’années. Dès lors, il ne cessa de s’étendre et de se transformer, au point de compter de nos jours des milliards de galaxies, de soleils et de planètes. La Terre, apparue il y a environ 4,5 milliards d’années, n’est que l’une de ces innombrables planètes. Par ailleurs, nous connaissons désormais les grandes phases de son évolution, depuis l’état gazeux qui était le sien à l’origine, jusqu’à l’aspect tangible que nous lui connaissons actuellement, en passant par l’époque où elle ne comportait qu’un seul super continent (le Pangée) et qu’un seul océan (le Panthalassa). Assurément, elle n’a pas été créée en quelques jours, pas plus qu’elle ne l’a été telle qu’elle est actuellement, avec ses mers, ses océans et ses continents.
L’évolutionnisme
Les créationnistes les plus intégristes ne se limitent pas à penser que l’univers a été créé en 6 jours. Ils croient également que l’homme a été façonné par Dieu tel qu’il est de nos jours. Là encore, il est difficile de comprendre qu’une telle croyance puisse encore perdurer. En effet, la science a prouvé que l’Homo sapiens, espèce à laquelle nous appartenons, est l’aboutissement d’un processus évolutif qui a vu se succéder et parfois même coexister diverses espèces d’hominidés, et ce, depuis l’apparition de la première parmi elles, il y a plusieurs millions d’années (l’Homo habilis, l’Homo erectus, l’Homme de Néanderthal, l’Homme de Cro-Magnon, etc.). Il est évident également que l’être humain, tel qu’il se présente actuellement, évoluera encore beaucoup, tant sur le plan physique que mental et spirituel.
Les Rose-Croix sont évolutionnistes
Comme vous l’aurez compris, les Rose-Croix ne sont pas créationnistes ; ils sont fondamentalement évolutionnistes. Autrement dit, ils pensent que l’univers, la Terre et l’être humain sont le résultat d’une très longue et très lente évolution à travers le temps. Certes, ils admettent l’existence de Dieu, mais pas au sens religieux du terme. Ils voient plutôt en Lui, non pas un Être anthropomorphique, mais une Intelligence absolue et impersonnelle, Laquelle agit à travers la Création au moyen de lois naturelles (telles la succession des saisons, l’alternance des marées…), universelles (telles la gravitation universelle, la propagation de la lumière…) et spirituelles (tels le karma, la réincarnation…). L’enseignement proposé par l’Ordre de la Rose-Croix a pour but, entre autres, d’étudier ces lois et de vivre en harmonie avec elles, condition nécessaire pour être heureux sur notre planète Terre.
Cet article a 12 commentaires
S’il est vrai que, mis à part le changement lui-même, « tout est en perpétuel changement », alors le point de vue du créationniste est discutable. Rien n’est tel qu’il était il y a une minute, une heure, un mois, une année, un siècle, un millénaire, etc. L’homme ne ferait pas exception ; il a évolué vers l’état meilleur et continuera à le faire tant qu’il est imparfait dans sa pensée, son parler et son comportement.
Il faut laisser le temps à ceux qui croient au créationnisme d’avoir une prise de conscience par eux-mêmes. C’est un peu comme les athées par rapport à la croyance en Dieu. Un jour viendra dans leur vie où leur conscience commencera à s’étendre pour apprendre et intégrer de nouvelles lois divines.
La foi au créationnisme et les théories évolutionnistes sont toutes des théories hypothétiques. Personne ne connaît la vérité. Travaillons à un monde meilleur où il fait bon vivre pour chacun et pour tous, en réussissant déjà à nous améliorer.
Le big bang qui est aujourd’hui considéré comme les origines du monde, n’est pas en contradiction avec l’intervention créative de Dieu. Au contraire, il la nécessite. Ainsi, l’évolution dans la nature n’est pas incompatible avec la notion de création, parce que l’évolution requiert la création de choses qui évoluent, ainsi sont les paroles dites dans l’allocution à l’Académie Pontificale des sciences de la part de notre Très Saint Père François et Pape en 2014. Je suis bien d’accord avec le raisonnement de Anne-Marie K. : Qui vivra verra ! et sur une note amusante « si l’homme descend du singe, le singe descend de l’arbre. » Cordialement.
C’est effectivement étonnant qu’en ce siècle nous en soyons encore à percevoir qu’il y a des personnes qui croient à ce créationnisme, par la lecture au premier degré des écritures ou des interprétations données par certains intégristes, comme vous le mentionnez. Même si pour un certain nombre de personnes, cela semble évident que le monde est en permanente évolution, la question se pose à savoir ce qui fait qu’un autre nombre de personnes se contentent de la description de la création en 6 jours comme une réalité en soi. Sans devoir faire de hautes études nous pouvons tous observer les lois naturelles et universelles de base qui nous montrent chaque jour que la création du monde en quelques jours est inconcevable.
Permettez-moi de dire que ceux qui transmettent ces genres de messages savent bien pourquoi ils le font sous cette forme. A mon avis, autant le transmetteur que le receveur de ces messages sont responsables ; les uns gardent le flou artistique afin de ne pas transmettre les messages symboliques et mystiques, emplis de lumière et de quoi éveiller les consciences, les autres ne font pas l’effort d’aller voir plus loin et d’essayer de comprendre le message initial. Pourquoi ? Par facilité, désintérêt, ignorance, … ?
Pourtant, quoique l’on nous dise, nous sommes toujours libres de penser ce que nous voulons et d’avoir l’esprit critique, tout en gardant un but constructif. Que les allégories soient encore au goût du jour ou pas, les messages et vérités profondes restent toujours d’actualité. Les traditions primordiales ont bien mis cela en lumière.
Je suis absolument d’accord avec le propos du Grand Maître quant à l’existence de Dieu, la manière évolutive de la Terre et de tous les êtres qui y vivent, et surtout, le processus par lequel l’homo sapiens, nous, êtres humains, avons dû passer pour être. La science commence à démontrer comment l’univers, les galaxies dont la nôtre, celle dont fait partie notre Terre, se sont formés.
La lecture des textes religieux doit se faire à plusieurs niveaux : simple, symbolique, spirituel… selon la compréhension et les besoins de chacun.
Pour accéder à la valeur sacrée de ces écrits, il ne faut pas se contenter du texte littéral qui conduit souvent à des dogmes aberrants ; c’est à mon avis le cas ici de la thèse créationniste.
la théorie créationniste veut que les « choses » soient statiques et séparées, alors que la théorie évolutionniste veut que les « choses » soient dynamiques, harmonieuses et continues dans leur évolution.
La théorie évolutionniste me semble plus convaincante et plus réaliste.
Cependant l’évolution de l’âme entrainant son corollaire de compréhension des choses, il me semble que les créationnistes-mêmes évolueront vers la théorie évolutionniste au fil des temps.
Tel est mon point de vue.
@ Le Tigre : il me semble que les auteurs de la Bible ne sont plus de ce monde… De plus, la croyance créationniste n’a rien d’une théorie pour ses partisans, dans la mesure où cette croyance n’est en rien supposée par ses défenseurs.
Je suis d’accord : les recherches scientifiques sur les origines de l’Homme n’en sont qu’à leurs prémices et laissent à penser qu’il y aura encore beaucoup de découvertes qui émergeront, venant ainsi démontrer que les théories évolutionnistes (car il y en a plusieurs, parfois totalement contradictoires les unes des autres), dont celle à laquelle peuvent adhérer les Rosicruciens, sont des voies qui pourraient nous permettre de répondre à la grande question : d’où venons-nous?
Les anciens mystiques se sont harmonisés avec la conscience de l’univers et par la méthode intuitive sont arrivés à certaines conclusions d’ordre cosmologique. Ils en ont ensuite exprimé les idées avec le vocabulaire approprié de l’époque et ces idées ont constitué alors une expression temporaire de la vérité.
Les nouveaux scientifiques, en suivant la méthode rationnelle basée sur l’observation des phénomènes, en ont fait autant en exprimant ces idées avec le vocabulaire de la science moderne. Ces idées sont maintenant devenues aussi une expression temporaire de la vérité.
Les anciens et les nouveaux, bien qu’utilisant des méthodes différentes nécessitant un état d’esprit différent, ont en commun des structures mentales souples leur permettant d’être ouverts aux changements et aux idées nouvelles.
Mais il y a eu, de tout temps, un type de personnalité caractérisé par le conservatisme, n’acceptant que très peu de changement, que celui-ci vienne par l’intermédiaire de la raison ou de l’intuition. C’étaient et ce sont encore des fondamentalistes se retranchant la plupart du temps derrière les superstitions d’une pensée archaïque pour les plus anciens, ou derrière des dogmes religieux tout aussi archaïques pour ceux qui nous sont contemporains.
Le plus ironique est que ces fondamentalistes modernes, inconscient qu’ils sont de véhiculer une forme insidieuse de matérialisme, donnent, à la lettre qui tue, la primauté sur l’esprit qui seul sait rendre vivant ces textes spirituels qu’ils disent vouloir défendre. Et ainsi, croyant à tort faire la promotion d’une spiritualité lumineuse, ne font que la promotion de dogmes déliquescents.
Se camper dans une interprétation littérale des textes religieux inspirés dénote une structure mentale rigide, qui élève un voile servant de rempart contre la lumière pouvant transformer leur pensée. C’est comme s’il y avait une épaisse tenture tendue sur la fenêtre de l’âme que le vent divin ne parvenait pas à agiter.
Ces créationistes, aux États-Unis par exemple, sont si puissants qu’ils interdisent l’enseignement de l’évolutionisme darwinien dans les écoles se trouvant sous leur juridiction jusqu’aux universités, dont ils contrôlent le cursus général par le biais du financement, le système éducatif américain permettant un tel fonctionnement. Ces créationistes, ces fondamentalistes, se sont aussi incrustés dans les sphères du pouvoir politique, influençant le vote bien sûr mais aussi, et c’est là qui est le plus inquiétant, influençant la direction que doit prendre les fonds servant à la recherche scientifique.
Par ailleurs, le monde entier a été témoin des images de ce défilé de fondamentalistes créationistes à Paris, ces images ont soulevé des questions diverses concernant le but véritable d’un tel défilé qui, suite aux commentaires de plusieurs participants interviewiées, nous a laissé un sentiment de dégradation morale. Y aura t’il une prochaine « Cristal Nacht » ? Espérons que non.
La Bible nous raconte la Création de façon allégorique avec le but de sensibiliser les esprits pour le côté spirituel de la Création. La science se veut trouver le comment au niveau matériel dans la réalité espace-temps. Les Rosicruciens étudient les deux faces de la Création, qui se dévoileront en fonction de l’évolution de nos consciences et de l’ouverture de nos esprits.
Cordialement
On peut admettre la théorie scientifique de l’évolution et le côté allégorique de la théorie de la bible, comme les rosicruciens l’expliquent. La recherche en la matière n’est qu’au début de son existence.Dire que la bible contient toutes les connaissances, qu’on ne peut rien retrancher ni ajouter à son contenu paraît très exagéré et prétentieux de la part des auteurs et défenseurs de ce livre.