L’Ordre de la Rose-Croix prône-t-il le créationnisme ?

La création du monde selon les religions

La plupart des religions attribuent à Dieu la création de l’univers et de tout ce qu’il contient. Si l’on en croit l’Ancien Testament, Il l’a créé en 6 jours, puis s’est reposé le septième pour contempler Son œuvre. C’est ainsi qu’on peut lire dans la Genèse : «Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était vide, les ténèbres  recouvraient l’abîme et le souffle de Dieu planait sur les eaux. Dieu dit : « que la lumière soit ! » Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était belle, et Il sépara la lumière des ténèbres. Dieu appela la lumière Jour et les ténèbres Nuit. Le soir vint, puis le matin : ce fut le premier jour [….]. Ainsi furent achevés les cieux, la terre et tout ce qu’elle renferme. Dieu, qui avait terminé le septième jour l’œuvre qu’il avait faite, se reposa de son labeur».

La plupart des religions font de Dieu un être anthropomorphique et voient en Lui le Créateur de l’univers.

Le créationnisme

Bien que toute croyance soit respectable dès lors qu’elle ne porte pas atteinte à la personne humaine ou à la société, comment, à l’aube du XXIsiècle, peut-on encore croire que l’univers a été créé en 6 jours, à la manière dont cela est rapporté dans la Genèse ? Le simple bon sens devrait suffire à voir dans ce récit une allégorie,  et en aucun cas la description d’un processus cosmologique ayant réellement eu lieu. Par ailleurs, il fait de Dieu un Être anthropomorphique, ce qu’Il n’est pas et n’a jamais été. Malheureusement, des millions de personnes continuent à penser qu’Il a conçu et réalisé la Création de la façon dont un artisan conçoit et réalise un projet. En cela, l’expression traditionnelle «Grand Architecte de l’Univers» est elle-même allégorique et ne doit pas être interprétée à la lettre.

Le Big Bang

De nos jours, il est admis par la grande majorité des scientifiques que l’univers est issu d’une gigantesque explosion cosmique (le Big Bang) qui se serait produite il y a environ 14 milliards d’années. Dès lors, il ne cessa de s’étendre et de se transformer, au point de compter de nos jours des milliards de galaxies, de soleils et de planètes. La Terre, apparue il y a environ 4,5 milliards d’années, n’est que l’une de ces innombrables planètes. Par ailleurs, nous connaissons désormais les grandes phases de son évolution, depuis l’état gazeux qui était le sien à l’origine, jusqu’à l’aspect tangible que nous lui connaissons actuellement, en passant par l’époque où elle ne comportait qu’un seul super continent (le Pangée) et qu’un seul océan (le Panthalassa). Assurément, elle n’a pas été créée en quelques jours, pas plus qu’elle ne l’a été telle qu’elle est actuellement, avec ses mers, ses océans et ses continents.

L’évolutionnisme

Les créationnistes les plus intégristes ne se limitent pas à penser que l’univers a été créé en 6 jours. Ils croient également que l’homme a été façonné par Dieu tel qu’il est de nos jours. Là encore, il est difficile de comprendre qu’une telle croyance puisse encore perdurer. En effet, la science a prouvé que l’Homo sapiens, espèce à laquelle nous appartenons, est l’aboutissement d’un processus évolutif qui a vu se succéder et parfois même coexister diverses espèces d’hominidés, et ce, depuis l’apparition de la première parmi elles, il y a plusieurs millions d’années (l’Homo habilis, l’Homo erectus, l’Homme de Néanderthal, l’Homme de Cro-Magnon, etc.). Il est évident également que l’être humain, tel qu’il se présente actuellement, évoluera encore beaucoup, tant sur le plan physique que mental et spirituel.

L’Ordre de la Rose-Croix a une approche évolutionniste, et non créationniste, de l’homme et, d’une manière générale, de la nature.

Les Rose-Croix sont évolutionnistes

Comme vous l’aurez compris, les Rose-Croix ne sont pas créationnistes ; ils sont fondamentalement évolutionnistes. Autrement dit, ils pensent que l’univers, la Terre et l’être humain sont le résultat d’une très longue et très lente évolution à travers le temps. Certes, ils admettent l’existence de Dieu, mais pas au sens religieux du terme. Ils voient plutôt en Lui, non pas un Être anthropomorphique, mais une Intelligence absolue et impersonnelle, Laquelle agit à travers la Création au moyen de lois naturelles (telles la succession des saisons, l’alternance des marées…), universelles (telles la gravitation universelle, la propagation de la lumière…) et spirituelles (tels le karma, la réincarnation…). L’enseignement proposé par l’Ordre de la Rose-Croix a pour but, entre autres, d’étudier ces lois et de vivre en harmonie avec elles, condition nécessaire pour être heureux sur notre planète Terre.

Partager cet article
Articles récents
Articles similaires