À propos du Big Bang

Le créationnisme religieux

Que l’on soit croyant ou non, on ne peut que s’interroger sur les origines de l’univers, ne serait-ce que parce que nous vivons sur une planète qui en fait partie. Pendant des siècles, ce sont les religions qui ont fait valoir leur explication quant à la genèse du monde. Avec l’avènement progressif de la science, et sous l’influence de penseurs aussi courageux qu’intelligents, cette explication est tombée graduellement en désuétude, de sorte que peu de personnes, y compris parmi celles qui suivent une religion, croient encore de nos jours que Dieu, tel un Surhomme, a créé l’univers et la Terre elle-même, avec tout ce qu’elle contient, en six jours. Plus le temps passera, moins ce créationnisme religieux fera d’adeptes, y compris parmi les fidèles.

Les origines de l’univers

Est-ce à dire que la science connaît toute la vérité sur les origines de l’univers ? Assurément non. D’ailleurs, elle ne le prétend pas. Cela étant, de grandes découvertes ont été faites dans ce domaine, et chaque jour qui passe lève un peu plus le voile sur ce qui s’est produit au «commencement des temps». La communauté scientifique actuelle s’accorde à dire qu’il y a environ 13,8 milliards d’années s’est produite une gigantesque explosion cosmique à laquelle il a été donné le nom de «Big Bang». On rapporte que ce terme a été employé pour la première fois en 1950 par le physicien anglais Fred Hoyle, lequel, ironie du sort, ne croyait pas à cette théorie. Depuis, il est utilisé couramment par les astrophysiciens pour désigner le processus de dilatation et d’expansion extrêmement rapide qui fit jaillir l’univers du “néant”, à défaut d’un terme plus approprié.

Un défi à la raison

De toute évidence, le Big Bang est un défi à la raison humaine. Qu’on le veuille ou non, il s’apparente à un processus transcendantal et métaphysique, pour ne pas dire divin. Juste avant qu’il ne se produise, l’univers, qui n’existait pas encore, se réduisait à un centre d’énergie plus petit qu’un atome ! Et c’est de cet “atome primordial” que jaillirent les éléments (notamment l’hydrogène et l’hélium) qui donnèrent naissance aux milliards de galaxies qui le constituent aujourd’hui, avec leurs milliards de soleils et de planètes, parmi lesquelles la Terre que nous habitons, dont l’acte de naissance remonte à environ 4,5 milliards d’années. Comment ne pas être à la fois émerveillé et apostrophé par un tel “miracle” ?

L’apparition de la vie sur Terre

Mais l’univers fut lui-même à l’origine d’un autre “miracle” : la vie. Apparue sur Terre il y a environ 4 milliards d’années, elle s’est limitée pendant des centaines de millions d’années aux océans, sous forme d’êtres unicellulaires. Puis elle est passée sur terre et a donné naissance aux amphibiens, aux reptiles (parmi lesquels les espèces successives de dinosaures), aux oiseaux, aux mammifères, puis aux hominidés primitifs, il y a environ 8 millions d’années. Se succédèrent alors diverses espèces, dont le ramapithèque, l’australopithèque, l’Homo habilis, l’Homo erectus, l’Homme de Néandertal, l’Homme de Cro-Magnon…, pour aboutir finalement à notre espèce actuelle : l’Homo sapiens sapiens, c’est-à-dire l’Homme qui sait qu’il sait.

« Qu’y avait-il avant le Big Bang ? »

D’après des calculs très complexes, la probabilité pour que la vie se manifeste sur Terre était de 10-30, c’est-à-dire infiniment petite, voire nulle. Dès lors, comment penser qu’elle est le fruit du hasard ou d’un concours de circonstances ? Quant à l’univers lui-même, certains scientifiques vont désormais jusqu’à postuler qu’il obéit à des lois et des principes qui traduisent l’influence d’une Intelligence cosmique ordonnatrice. Autrement dit, ils en viennent à admettre l’existence de Dieu, tel que les Rose-Croix Le conçoivent. Et pour répondre à cette question que d’aucuns se posent, à savoir «Qu’y avait-il avant le Big Bang ?», nous pouvons dire qu’il y avait Dieu non manifesté, c’est-à-dire Dieu à l’état de pure Énergie-Conscience.

Partager cet article

Cet article a 25 commentaires

  1. Michele Syriex

    Je vous remercie pour votre réponse. Votre précision est importante.

  2. webmasterAmorc

    Votre commentaire est intéressant et rejoint tant les enseignements rosicruciens que ceux de nombreuses Traditions spirituelles. Toutefois, nous ne pensons pas que la Conscience cosmique peut rencontrer « un autre système de pensée » et « provoquer une réaction qui lui ferait écho », car la Conscience cosmique est le “système de pensée“ qui imprègne tout l’univers.

    Cela étant, lorsque le vivant acquiert la conscience de soi et le libre arbitre après un long processus d’évolution, sa pensée devient partiellement indépendante de celle de la Conscience cosmique (bien que toujours liée à celle-ci) et, dans ce cas, on peut effectivement dire qu’elle lui fait écho (notamment par l’intermédiaire des lois karmiques).

  3. Michele Syriex

    Bonjour,
    « Qu’y avait-il avant le Big bang » Nous ne pouvons qu’émettre des théories, mais votre explication est celle qui me semble la plus probable. Voici ce que j’ai écrit dans mon dernier essai :
    « S’interroger sur l’origine de l’univers revient à s’interroger sur l’existence du temps, sur la possibilité que d’autres univers, d’autres formes de vie, voire des mondes parallèles, existent.
    Depuis la validation de la théorie du big bang, nous avons une petite idée de la façon dont sont nés notre planète et notre système solaire, mais avant cela, le mystère demeure.
    Pour un esprit humain, il y a toujours un commencement, un point de départ, mais si cela nous semble indispensable ce n’est peut-être pas la réalité.
    Voici mon hypothèse : Imaginons qu’une énergie soit présente avant le Big Bang, qu’elle soit formée d’une substance ayant la faculté de penser. Elle aurait provoqué le Big Bang pour engendrer la matière sous toutes ses formes et toutes ses densités. Cette énergie rayonne, reflète la pensée et comme un écho la projette et la multiplie. Cette énergie, je la nomme Conscience cosmique.
    Elle traverse et enveloppe toute création matérielle ou immatérielle, c’est-à dire de toute densité. Si elle rencontre un système de pensées, elle provoque une réaction qui lui fait écho, ce qui permet une connexion. Ainsi a été créé un immense réseau de conscience. »

    Merci de me donner votre avis. Fraternellement

  4. Vivaldi

    En lisant ce texte on peut comprendre qu’en dépit de toute existence, qu’il existe toujours un Etre suprême, une Force ou Energie qui dirige, qui organise et ordonne tout selon son plan, en dépit de la réalité de l’époque donnée. Et cela se poursuit jusqu’au moment où l’on parle tout en suivant un processus évolutif.

  5. Francisco

    Francisco

    L’infiniment petit et l’infiniment grand rapprochent la science de la métaphysique et de la philosophie. Ceci est particulièrement vrai de la théorie du « Big bang ». Tout phénomène a une cause et une manifestation ne peut venir du néant. La première vibration matérielle, le « Big bang », devait donc avoir pour origine un plan plus subtil, un plan que l’homme appellerait l’invisible. Mais pour se manifester cette première vibration devait avoir un environnement.. Donc avec la première vibration fut créé l’espace. Le temps accompagna immédiatement l’espace. Mais peut-être préexistait-il au « Big bang » et qu’il avait fait son apparition dans la phase invisible de gestation de ce phénomène.
    Donc le « Big bang » ou première manifestation divine de la matière serait la création simultanée de la première vibration matérielle et de l’espace-temps.

  6. Renaud Orlent

    La science est vivante et évolue sans cesse. De nombreux cosmologistes remettent en cause le modèle classique du big bang. Celui ci ne serait pas le début de l’univers mais une étape de celui-ci, un rebond. L’univers deviendrait infini avec une infinité de rebonds ou de big-bang ou même une infinité d’univers. Deux grandes théories sont très intéressantes pour approfondir nos connaissances, la théorie des cordes qui suppose un univers à 11 dimensions et la gravitation quantique à boucles qui imagine un espace temps discretisé en atome d’espace temps. Bien que très belles ces théories ne sont toujours que des conjectures. L’évolution rapide de nos techniques de détection des neutrinos et des ondes gravitationnelles nous apportera peut-être une surprenante et nouvelle vision de l’univers.
    Meilleurs vœux de paix profonde

  7. walker

    J’établis un parallèle avec le Big Bang de la conscience humaine évoluant vers son élargissement, son affinement, sa complexité, son adaptation, et son accès à la connaissance libérée des croyances innées ou imposées.

  8. barbatruc06

    Bonsoir ! Selon mon point de vue, des big bangs il y en a toujours eu et il y en aura toujours et chacun d’eux sera la source d’un nouvel univers ! 🙂

  9. Filos1

    Et si le Big-Bang n’était qu’une Pensée d’une Source super intelligente, Dieu, que l’Homme perçoit d’une façon vague, parce qu’il lui est difficile de la comprendre, (dans les deux sens du terme « comprendre ») de l’embrasser, de le contenir dans l’état actuel de son évolution! Car, cette Pensée le comprend, et lui, non. Cette Source, d’où lui-même provient, lui est impénétrable pour le moment. L’Homme pris dans l’ensemble, en pensant pour créer ses « jouets » qui l’occupent et l’amusent pendant sa courte vie sur Terre, renouvellerait le Big-Bang dans le processus de création. La pensée humaine, source de toute création humaine, serait un Big-Bang en miniature dans son déroulement pour réaliser un but aussi matériel qu’immatériel spirituel. Pensons à l’homme, pris isolément, qui a pensé le premier au téléphone mobile, pensons,… puis voyons le résultat de cette pensée, les types et le nombre de téléphones qui ont existé depuis, qui existent et qui existeront, avant de s’accommoder un moyen non polluant de communication entre individu. – Je pense à la communication psychique –. Ne peut-on pas dire que d’une pensée, d’un électron-pensée, un Big-Bang de moyens importants, mais impropres de communication a eu lieu dans notre micro-univers qu’est notre Terre ?

  10. munstef

    le mur de Planck est infranchissable, jamais il sera donné à quiconque ce qui c’est passé avant ce mur. En d’autres termes, toutes personnes qui « violeraient » ce mur, et formuleraient un concept; ce concept ne peut être que conjecture. (certains cosmologues ‘pensent’ que l’espace-temps ne soit pas infiniment contractable, et pense qu’avant, ce serait été un univers en contraction…)

  11. munstef

    Désolé, la science ne permettra jamais d’aller au-delà du « mur de Planck », donc toutes hypothèses qui tendraient à aller au-delà n’est que conjecture.
    Par exemple, certains cosmologues envisageraient qu’au-delà ce fut un univers en contraction (l’inverse du Big-Bang), pour eux l’espace n’est pas infiniment contractable, mais ils admettent que le nombres d’expansions puis de contractions est indéterminé – mais, ça reste une conjecture !

  12. gouttelette

    Le Big Bang est un concept basé sur un calcul mathématique. Un état de la science bien primitive de notre époque. L’observateur vs le résultat.. Le Dieu, le créateur, l’Intelligence. Le présent. Le pourquoi. L’enfant le pose mais ne peut comprendre la réponse. Nous sommes comme lui, à l’école de cette vie. Aucune réponse n’aura vraiment de sens que lorsque nous aurons atteint une suffisante maturité. En attendant, tâtonnons, progressons, lentement. Nous finirons bien par graduer hors de ce jardin déguisé, vers le véritable monde de vraie lumière, au-delà des apparences big-bangesques et spatio-temporelles.

  13. bolcato

    Nous pouvons envisager également la théorie du big crunch selon laquelle l’univers, après la phase d’expansion qui succède au big bang, aurait une phase de contraction jusqu’à un retour à l’état primordial d’avant le big bang.
    Cela me fait penser à la doctrine de la réintégration de Martinez de Pasqualy !!!

  14. esther melèdje

    Il est indéniable que la grande majorité de l’humanité croit en l’existence de Dieu, et que, de plus en plus de personnes comprennent ou commencent à comprendre que nous sommes une infime partie de Dieu manifestée au milieu de toute cette immensité qui est sa création issue elle-même du Big Bang. Dès lors, la question de savoir qui a créé Dieu reste superflue. Le genre de réponses que tout être humain doit rechercher est comment faire pour mieux comprendre Dieu mais surtout, que faire pour être en harmonie avec Ses lois. En tous cas, les scientifiques, eux avancent de façon active dans leurs recherches puisqu’ils auraient trouvé la preuve du Big Bang qui est l’empreinte de l’inflation. »A 10 puissance -34 seconde après le Big Bang, les dimensions de l’univers auraient été multipliées par 10 puissance 26. » Pour l’heure, et connaissant notre place dans toute la création vivant sur Terre, la question évidente qui se pose à toute l’humanité est comment arrêter le plus rapidement possible la nocivité du virus covid 19 sur elle ?… esther melèdje

  15. esther melèdje

    La tentative de démonstration du Big bang par les astrophysiciens et toute la rhétorique en découlant font que la plupart des religions actuelles l’admettent, mais en même temps, le considère comme un mystère. C’est peut-être ce qui a fait dire à Etienne Klein, philosophe, physicien au C.E.A. que je cite : « Prise au sérieux, l’origine de l’univers demeure une question métaphysique. ».

  16. Antoine Achard

    Les religions par l’intermédiaire de leurs cosmogonies ont créé de grands mythes qui ont formé des idées-forces venant électriser ou polariser la pensée des hommes et des femmes, et ce durant des siècles sinon des millénaires. Avec les recherches basées sur la science, il s’est formé dans l’esprit des hommes un autre type de pensée, basé sur les idées découlant de la philosophie scientifique. Le Big Bang, la Relativité, la Physique quantique, la Génétique, Internet, de même que les technologies dérivées des applications scientifiques présentes de plus en plus dans la vie de tous les jours etc. etc. ont façonné et continuent à façonner en nous un monde différent de celui formé par le passé par les mythes religieux. Sans toutefois remplacer la spiritualité, c’est ce monde mental, notre représentation de l’univers que la science est en train de changer.

    Quelques questions me viennent toutefois à l’esprit: Serons-nous capable de développer une moralité et une éthique basées sur les prémices scientifiques ? Comment la science peut-elle aider les humains à devenir de meilleures personnes ? L’idéalisme scientifique peut-il favoriser notre épanouissement en tant qu’êtres ? Comment la science peut faire de nous des êtres encore plus conscients qu’auparavant ? Et surtout, la science pourra-t’elle un jour nous faire découvrir la vraie nature des rapports unissant l’Être et les êtres, donnant ainsi le sens et le but de la vie, en quelques mots: notre place dans le Grand Tout ?

  17. Isora

    Une très grande complexité régit les lois de l’univers pour qu’on puisse écarter scientifiquement parlant l’idée d’un Dieu créateur que l’on ne parviendra cependant jamais à identifier, mais seulement à pressentir peut-être, de même qu’en contemplant toutes les merveilles que présente la Création. Rationnellement, l’impossibilité de se représenter le Créateur de l’univers désempare. Cependant, il a été établi un rapport réciproque entre le big bang et la genèse : « Que la lumière soit, et la lumière fut », Lumière originelle provenant de Dieu qui produisit sans doute l’éclosion de l’univers qui n’eut plus besoin de celui-ci pour procéder à son rythme de cette première seconde appelée big bang, organisant le devenir jusqu’à la naissance de la Terre et encore après jusqu’à la fin du monde, lorsque le Soleil qui est la vie se consumera et que la Terre disparaîtra ; l’univers, lui, ne s’en souciera pas, sa progression continuera. Il semble plus facile de reléguer le Démiurge aux croyants de tous bords et plus radicalement de balayer un ancien concept qui n’a plus lieu d’être devant la toute puissance de la science qui se veut d’expliquer tout, même ce qu’elle ne peut atteindre. Or, à travers le littéraire, ce Dieu créateur et biblique pourrait éclairer, à condition toutefois d’élever un temps soit peu son mental pour envisager d’autres possibilités. Malgré tout, des savants à notre époque ont cherché des correspondances avec le big bang et la Création décrite dans la genèse. Nul ne sait ce qu’il y avait avant le big bang, en sachant que notre existence est la finalité de l’univers. Nous sommes tous au coeur du mystère qui est métaphysique. Pour ma part, je préfère laisser ce mystère sans nom. Cordialement.

  18. pivoine

    A la question « Qu’y avait-il avant l’explosion initiale ? » les astrophysiciens n’ont pas de réponse. Même si un jour il y a une réponse, il y aura encore des questions, pour savoir qui à créer le Créateur…

  19. Angélique

    L’humain recherche à comprendre le « commencement des temps ». Effectivement, voir le début et la fin de l’univers, en termes de temps et d’espace, serait une réponse qui satisferait beaucoup de personnes. Quoique, s’il y a début et fin, c’est qu’il y a sans doute aussi un « avant » à ce début et un « après » à cette fin. N’est-ce pas un frein à cette compréhension de vouloir mettre ou trouver des limites à l’univers ? Peut-être que le jour où nous les humains arriveront à concevoir l’infini et l’éternel, nous pourrons mieux percevoir en quoi consiste l’univers et voir même pourquoi il est ainsi.

    Que ce soit sur le plan « micro-scopique » ou « macro-scopique », avec des appareils de plus en plus performants, les scientifiques ne peuvent observer que la nature et l’univers sont extrêmement ordonnés et par-dessus tout sans que l’humain aie besoin d’intervenir. Nous sommes comme des poussières d’or en cet univers et pourtant nous faisons partie d’un tout.

    Alors, deux questions viennent à l’esprit. Premièrement : Pourquoi Dieu a souhaité se manifester par ce que nous connaissons en cet univers ? La pure Energie-Conscience ne suffisait pas ? Peut-être que la manifestation est nécessaire pour faire croitre la conscience de ce qu’est cette Energie-Cosmique, je dirais même cette Energie-Divine. L’Unicité se manifeste, se divise et se multiplie pour mieux revenir à la source ? Quel en serait le but ? Si but il y a ?

    Deuxièmement : Quel rôle avons-nous, petits grains de poussière d’or ? Si ce n’est sur le plan matériel uniquement, étant donné que la nature s’ordonne très bien toute seule, alors pourquoi petits grains de poussières d’or, avons-nous atterri sur Terre, dans la matière, sous cette forme de vie ? Peut-être que notre rôle est de relier terre et ciel, matière et lumière, d’entretenir ce lien de lumière avec l’Energie-Cosmique et la Lumière divine afin de garder en bonne santé l’univers qui, donne la Vie et la Lumière. Quoi de plus grand que l’univers ? Dieu seul le sait.

    Si nous sommes une infime petite partie de cette Energie-Cosmique, fermons les yeux et relions-nous a elle. Peut-être un jour la réponse nous parviendra, inattendue, mais révélatrice, porteuse de douceur et d’amour. Cette image nous donnera la capacité de relativiser les méandres vécus ici-bas sur Terre. Que chaque grain de poussière d’or que nous sommes puisse par son « in-spiration » grandir et devenir une pépite d’or.

  20. Lermite

    L’univers, peu importe à quoi nous nous intéressons dans la vie, est une source infini d’appréciation, de contemplation et d’inspiration. Lorsque nous tentons des analogies avec notre monde, nous sommes confrontés à ‘’l’irréel’’. Des distances inimaginables, des corps célestes énormes se déplaçant avec grâce et beauté à des vitesses incroyables ! Le temps d’une vie humaine nous semble insignifiant en regard de la nature et de l’univers, et pourtant, y a-t-il quelque chose pour nous qui soit plus précieux ? Ce que le grand univers nous inspire en terme de perfection et de beauté, notre petit univers nous permet parfois de le vivre… Peu importe l’origine de tout ceci, nous ne pouvons que dire que tout est bien fait… tellement bien fait !

  21. Anne-Marie K

    Résultant d’un acte d’amour divin si intense, si indescriptible, si impersonnel et si altruiste, au-delà de la spiritualité et de la métaphysique, la Création sort du flux idéel et conceptionnel divin au moment du big bang pour ouvrir le monde des dimensions et ici plus particulièrement celle du temps, de l’espace et de la matière, toujours en mouvement et en évolution. C’est le moment de la naissance de notre univers et tout y est déjà inclus, cet habitacle vivant, sa multitude de composants individuels et inséparablement unis, ses structures matérielles et immatérielles, la vie dans toutes ses facettes (la matière inclue) etc., et paré comme un nouveau-né pour son aventure : un merveilleux voyage passionnant, l’évolution, afin de devenir finalement tous ensemble un miroir reflétant le Divin… et continuer…
    Cordialement

  22. Antoine Achard

    Cette théorie du big bang me fait penser aux idées intuitives que le kabbaliste Isaac Luria a tiré de ses méditations mystiques. Des siècles avant la conceptualisation scientifique du big bang, un ou des mystiques l’ont comprise intuitivement et non de la façon moderne suivie par la science: mais qu’importe vraiment la méthode. Le fait est que l’idée est apparue dans la conscience de certains hommes. Mais ces idées qui apparaissent « subitement » dans la conscience de l’homme, ne sont-elles pas en elles-mêmes une sorte de big bang. La conscience qui jusque là était diffuse et puis tout-à-coup devient concentrée dans les êtres conscients-d’être-conscients n’est-elle pas aussi une image d’un véritable big bang conscientiel. Je crois que la science cosmologique moderne reformule certaines idées anciennes mais cette fois en suivant sa méthode propre. Les textes des Upanishad parlant du respir et de l’expir de Brahma ne font-ils pas penser à l’émission et à la résorption du cosmos; et ainsi de suite. Et pour chacun d’entre nous, lorsqu’a un moment donné, on ne parvenait pas à saisir un concept ou une idée et que soudainement il nous est donné de le saisir, n’est-ce pas là aussi une autre forme de big bang ?

  23. esther melèdje

    Par « les ondes de gravitation » prédite par Einstein, la preuve du big bang est découverte (Revue Sciences et Avenir).
    Dans la logique du propos du Grand Maître, depuis cette onde gravitationnelle issue de « l’inflation » qui donnait naissance au premières étoiles, il s’est écoulé plus de 13 milliards d’années, intervalle-temps pendant laquelle s’est produite l’évolution chimique de l’univers. Des galaxie se sont formées avec leurs planètes, la nôtre, ses planètes dont la Terre et les êtres humains.
    L’homme (l’être humain) est donc une « poussière d’étoile » parce qu’il est constitué de tous les éléments (…) en rapport avec l’univers dans une projection à l’infiniment grand, et, en plus petit, en rapport avec la planète sur laquelle il vit, la Terre.
    C’est pour cette raison qu’il doit veiller à vivre en harmonie avec la Terre afin qu’elle survive, cela allant de sa survie à lui.

  24. Hadrien

    Si temps et matière ne font qu’un dans l’absolu, alors l’éternité se comprend mieux peut-être…
    Que notre dimension visible soit finie ou non, j’ai l’intuition que l’éternité pourra être un jour comprise, même scientifiquement.

    A propos de l’éternité plus précisément, et pour nous qui fréquentons ce « blog » c’est bien-sur un lieu commun, mais pour les jeunes, il faudrait dire que c’est simplement une logique qui précède la nôtre…

    Un astre a-t-il quelques racines encrées dans l’au-delà?
    Nos âmes sont-elles « poussière d’étoile » au même titre que nos corps ?
    Un double de notre coeur est-il resté battre dans le soleil?
    Chacun d’entre nous réintègre-t-il l’autre coté par-delà une dimension cachée du soleil?

    Centre sub-atomique de nous-mêmes ? Soleil ou centre de la galaxie? Dieu créateur ? ou encore autre chose?
    Comme vous , il faut chercher et encourager des passerelles entres les différentes conceptions du Divin.
    Contre les ignorances de toutes sortes , il faut maintenir ouvertes des voies de conversion…

  25. Pax Vobiscum

    Je partage l’ opinion des scientifiques qui postulent que l’ univers obéit à des lois et des principes qui traduisent l’ influence d’ une Intelligence cosmique ordinatrice.

    Plus particulièrement, je suis de l’ avis que cette Essence cosmique imprègne toute la Création, de sorte que tout ce qui existe sur le plan matériel en est une manifestation.

Laisser un commentaire

*

Articles récents
Articles similaires