Les “voyants” ou “voyantes”
Comme chacun sait, certaines personnes prétendent qu’elles sont capables de prédire l’avenir et en font profession. Désignées communément sous les noms de “voyants“ ou de “voyantes“, elles s’adonnent à leurs pratiques en utilisant des supports divers et variés : cartes, runes, boules de cristal, pendules, etc. À l’échelle de la planète, ce sont des millions de personnes qui consultent régulièrement ces voyant(e)s, avec l’espoir de savoir ce que le futur leur réserve sur le plan personnel, familial, professionnel, etc. Toutes les catégories socio-culturelles sont concernées, ce qui veut dire que l’intérêt porté à la voyance transcende les croyances religieuses, les idées politiques, le niveau d’études, l’éducation, etc.

La voyance
La pratique consistant à “voir“ l’avenir a toujours existé. Depuis l’Ancienne Egypte jusqu’à nos jours, en passant par la Grèce et la Rome antiques ainsi que l’Europe du Moyen-Age, des personnes se sont employées à prédire le futur aux puissants comme aux gens du peuple. Dans l’Antiquité, cette pratique revenait essentiellement aux prêtres et aux prêtresses, qui disaient détenir ce don des dieux. Avec l’émergence des religions monothéistes, ces personnes furent considérées comme “hérétiques“ par les autorités religieuses, lesquelles affirmaient que Dieu n’avait accordé ce pouvoir qu’aux messies et aux prophètes envoyés par Lui, dans le cadre exclusif de leur mission parmi les hommes.
De nos jours, la voyance s’est “démocratisée“ et “laïcisée“, à tel point qu’il y a pléthore de voyant(e)s qui exercent leur art publiquement, non sans avoir recours à toutes les formes possibles de publicité : presse, radio, télévision, Internet. Est-ce à dire que tous sont réellement capables de prédire l’avenir à ceux qui viennent les consulter ? Bien sûr que non. La grande majorité d’entre eux en sont totalement incapables et se livrent au mieux à une manipulation psychologique du sujet, lequel “en a pour son argent“. Autrement dit, ils font commerce d’un don ou d’une faculté qu’ils ne possèdent pas, ce qui est malhonnête.
La Conscience cosmique
La question qui se pose est de savoir s’il est possible de “voir“ l’avenir ? La réponse est «oui», mais c’est une entreprise difficile que très peu de personnes maîtrisent. J’ajouterai que celles qui ont réellement cette aptitude n’en font généralement pas commerce et gardent pour elles les “visions“ qu’elles peuvent avoir. Bien que cela soit difficile à comprendre intellectuellement, et comme cela est expliqué dans l’Ordre de la Rose-Croix, ce que nous appelons «Passé», «Présent» et «Futur» ne font qu’un dans la Conscience cosmique, car le temps ne s’applique qu’au monde matériel. En s’harmonisant intérieurement avec cette Conscience, il est possible d’avoir des impressions fugitives sur son propre avenir ou sur celui de telle personne, voire de l’humanité. Et pour cela, nul n’est besoin de recourir à une boule de cristal ou autre support.
Les prophéties
S’il est possible de s’harmoniser avec la Conscience cosmique et d’avoir des “visions“ sur l’avenir, cette pratique mystique n’est pas une science, mais un art. Autrement dit, elle peut donner lieu à des erreurs d’interprétation, de sorte qu’il faut considérer ces “visions“ avec prudence et non avec certitude. Quoi qu’il en soit, il n’est pas vraiment utile de chercher à connaître l’avenir, d’autant que si on le “voit“ tel qu’il sera réellement, il n’est plus possible de le changer s’il nous est défavorable. C’est pourquoi une prophétie n’en est une qu’à partir du moment où elle s’est réalisée. Le mieux, dans ce domaine, est d’agir aussi bien que possible dans le présent, de manière à nous forger un futur aussi conforme que possible à nos espérances. C’est ce que les Rose-Croix s’évertuent à faire au quotidien.
Cet article a 20 commentaires
Bonjour à tous,
Comme sus cité, la voyance est une pratique ancestrale. Elle tient plutôt de l’art de la prévision que de la prédiction.
L’avenir est le résultat de la somme de plusieurs variables. Certaines de ces variables nous appartiennent (notre esprit, notre façon d’aborder le monde, nos acquis et notre inné …) et d’autres nous échappent (les décisions politiques, la maladie, les actions prises par les gens de notre entourage …).
Prévoir l’avenir revient à synthétiser toutes ces variables et à obtenir plusieurs possibilités de futurs. Le talent d’analyse et de synthèse du voyant est vérifiable lorsque celui-ci, parmi les milliers d’avenirs possibles, met en lumière celui qui se déroulera dans la réalité.
Un voyant est un être hypersensible, capable de sentir des changements subtils, des énergies volatiles et surtout un être capable d’empathie sans compassion.
C’est avec toutes ces valeurs que l’on reconnait un bon professionnel de la voyance. Certains y ajouteront une dominante ésotérique voir religieuse … mais que faire ! L’important n’est-il pas le résultat ?
EM
Il semble bien que rechercher l’avis de voyants puisse contribuer à maintenir un individu dans une forme de dépendance. Il est tout à fait possible que plusieurs supposés voyants cherchent à maintenir des personnes vulnérables dans leur giron, pour instaurer une fidélisation de leur clientèle, utilisant une méthode de marketing éprouvée. Cette dépendance est à l’opposé du but vers lequel tend une démarche spirituelle authentique qui consiste à libérer l’individu de la peur liée à l’inconnu. Ainsi, il m’apparaît que l’individu qui saura consulter en lui l’instance supérieure sera guidé par ses intuitions ou ses impressions intimes, qui elles, viennent de sa véritable nature. De ce fait, il aura consulté la « Voyante » (!) la plus éclairée et la plus bienveillante qui soit.
Après avoir relu et médité à nouveau une phrase bien précise de votre écrit, j’en demeure encore intrigué par les implications possibles liées à son contenu. Il y a de rares personnes, que vous mentionnez dans votre texte, qui ont vraiment maîtrisé cette aptitude à « voir » l’avenir en s’abstenant toutefois de communiquer leurs « visions », préférant les garder pour elles. Ces « visions », les tiendraient-elles secrètes pour éviter, avec sagesse, d’interférer dans le déroulement du karma collectif ou individuel ? Nous pouvons penser certes à certaines catastrophes mais tout aussi bien à certains bienfaits ou avancements collectifs. Dans cette éventualité, il m’apparaîtrait logique d’envisager que leurs « visions » soient accompagnées d’une injonction de non publication émanant de leur conscience morale, conscience que l’on peut supposer être hautement harmonisée. Une partie de votre texte semble suggérer ainsi qu’il y ait des êtres qui connaissent les tenants et aboutissants du karma personnel ou collectif d’une société. Comment ne pas conclure que ces êtres sont à des années-lumières de ces pseudo-voyants mercantiles.
Eh oui, que veut-on voir réellement et pourquoi ? Merci pour le commentaire d’Isora, qui m’a fait bien rire.
C’est étrange comme l’humain cherche à connaitre le futur. Sachant que le futur dépend de chaque pas que nous faisons et donc de la direction que nous donnons au futur nous-même. Je me suis aussi souvent posée la question pourquoi vouloir savoir à l’avance ce qui va venir. Car si nous regardons une situation avec discernement, nous pouvons agir en toute conscience à chaque instant. Faut-il encore vouloir accepter les conséquences de nos actes. Si nous prenons le temps avant d’agir ou de parler, nous pouvons nous-même, ou accompagné, faire des prospectives et peser le pour ou le contre de tel ou tel action. De ce fait nous pouvons agir en tant que personne responsable et accepter les évènements de notre vie.
Peut-être que si nous ne voulons pas accepter les conséquences de certains actes, que nous manquons de confiance, que nous avons peur de faire face à d’importants passages de la vie, etc., il nous est difficile de rester dans le présent, car rien que la vue d’un futur catastrophique nous angoisse et nous préférerions nous berner d’illusions ou pointer des tiers du doigt. Entre espoir et désespoir la recherche de l’image dans la boule de cristal créera une dépendance extérieure. Cette dépendance qui en cas de désillusion peut mener jusqu’à une perte de foi, de négativité ou en cas de réalisation positive à une dépendance encore plus accrue. Les actes dépendront non pas de ce que l’on sent qui est juste et bon pour soi, mais en fonction de ce que quelqu’un d’autre a dit qu’il va se passer ou pas.
Certes, les êtres qui cherchent l’autonomie ne rapportent pas gros au commerce des charlatans. Je ne doute pas que ces ‘voyants’ voient très bien les personnes qui sont dépendantes ou pas et qu’ils adaptent leur discours en fonction du client. Quand l’intention n’est pas saine, qu’est-ce que l’univers leur envoie et renvoie en images, à tout point de vue ? Et pourquoi ces ‘voyants’ prennent-ils ce chemin étrange ? En connaissance de cause ou pas ?
Entre arts divinatoires et voyance, il nous arrive de nous dire qu’à l’école, on apprend le passé simple mais rien sur le futur compliqué. Vive le Présent. Cordialement.
Tout ce qui peut faire que les gens se sentent mieux est un commerce malheureusement.
Vous avez tout à fait raison. La voyance est devenue un véritable « commerce ». Je suis d’accord avec vous pour dire que les vrais voyants ne font pas des pub. Ils n’ont même pas besoin d’être payés pour étaler leur don ou leur « art ». En ce qui concerne l’intérêt du commun des mortels pour la prédiction du futur, on a ce penchant à être curieux. On veut savoir ce qui reste caché, mystérieux.
Est-ce vraiment utile à notre évolution spirituelle de connaître notre passé et notre avenir ? Je ne crois pas. Être devrait être notre seule préoccupation du moment. L’alchimie spirituelle nous aide à transmuer nos vices noirs en vertus lumineuses. C’est un travail de tous les instants, et ceci devrait nous suffire pour nous combler et nous élever vers notre royaume intérieur qui lui est l’Éternel présent. Savoir notre passé nuirait à notre évolution spirituelle pour deux raisons 1) Nous deviendrions confus et angoissés remplis de culpabilité et de remord , pour nos pensées, nos paroles et nos actions passé accomplies parfois par pure cruauté. Que faire pour réparer nos torts ? Nous serions complètement paralysés par notre passé et nous serions inactifs dans notre avancement spirituel. Il est probable aussi que nous prononcions ces paroles : » Je ne veux plus savoir mon passé. je veux retrouver ma Paix Intérieure. » 2) Notre présent est le garant de notre avenir. Si nous nous laissons berné et d’une certaine manière hypnotisé par un(e) voyant(e) cela pourrait devenir un ordre pour notre subconscient. Il est fort à parier que nous laisserions facilement passer les suggestions du voyant pour à la limite être complètement envahi par la peur, ce qui pourrait nous empoisonner totalement le mental. Et ce qui est le plus grave, cela nous rendrait irresponsables de nos pensées, nos paroles et nos actions. Ce n’est pas ma faute et je ne peux rien y changer puisque le voyant me l’a dit : ce n’est pas grave, tout va finir par s’arranger et je n’ai rien à faire. Il nous faut donc épouser notre nature divine et sa grande sagesse en acceptant simplement de ne pas savoir ni notre passé, ni notre avenir.
Je vois ici une occasion d’être tolérant. Oui, les voyants voient le futur comme ils le disent. Maintenant, ce que je retiens de l’utilité de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix est entre autres, de mieux se connaître soi-même. Pourquoi consulter un voyant ?
Je consulte mon notaire, mon comptable, je vois leur vision. Les gens me consultent pour que je leur partage ce que je vois comme patio, comme aménagement paysager, comme escaliers, comme réorganisation des lieux, comme un autre point de vue qui les libérerait. On me consulte et je partage ce que je vois, puis les gens font ce qu’ils veulent pour eux-même comme ils l’ont fait en venant me consulter, pour voir. Ils font ce que j’ai vu … ou pas !
Pourquoi se consulter ? Ou peut-être en deux mots: Pour quoi ? Pour que …
Je ne consulte pas de voyants. Je préfère voir, projeter, imaginer, dire moi-même et réaliser une vie que je veux qui soit. Je consulte donc la vie des autres et m’en inspire pour contribuer à la mienne, à la leur, à notre goût.
Comme mon fils m’a dit un jour : « Je veux qu’on se fasse encore plein de bons souvenirs ! » On y voit, en toutes circonstances.
La voyance a pour objectif de lever le voile sur le passé ou prédire l’avenir au niveau individuel (horoscope, tracé d’incarnation individuelle, interaction karmique, etc.) et au niveau collectif (prophéties, visions au niveau national, mondial etc.). Toutefois, je pense que seule l’intime harmonisation avec la Connaissance cosmique et l’accès aux connaissances akhashiques peuvent engendrer un réel aperçu sur le passé mais également une vision, disons hautement probable, sur le futur, voire tel qu’il sera.
Nous savons que le passé ainsi que le présent influencent le futur et que le présent est toujours en mouvement avec ses aspects que nous qualifions comme prévisibles et imprévisibles, sans oublier le libre arbitre. Ainsi j’estime que la vraie voyance est un art que seules des âmes peuvent exercer, qui ont acquis un très haut degré mystique et spirituel, qui ont atteint le haut degré de maitre, car elles sont conscientes de leur responsabilité, dans sa plus grande envergure, issue de toute révélation, et agissent donc en conséquence. Par ailleurs, elles n’acceptent aucune forme de dédommagement.
Bien-sûr il y a aussi des visionnaires, des précurseurs, des voyant(e)s, dans le sens commun du terme, qui font appel à différents systèmes, les uns plus « sérieux » que les autres et tentent de voir. Ils font également appel à la psychologie appliquée, à l’histoire, la science, la philosophie, l’empathie, l’intuition, l’imagination, la logique etc. Mais voient-ils réellement ? Dans certains cas oui, dans beaucoup d’autres non. Ainsi la prudence est toujours recommandée.
En récapitulant honnêtement et objectivement sa vie, en observant la vie autour de soi, on peut souvent comprendre le pourquoi de maintes épreuves ou situations et « calculer » maints effets qui ont leur cause dans les pensées, les paroles et les actions d’aujourd’hui et de hier. Et puis sachant que nous pouvons influencer nous-mêmes notre futur, à nous d’agir en conséquence.
Cordialement
En lisant votre texte l’idée m’est venue qu’il pouvait exister un type de «voyant» bien différent des autres. Je pense aux Jules Verne, Georges Méliès, H.G. Wells, Arthur C. Clarke et Gene Rodenberry, ces prophètes de la science-fiction qui, à l’aide de l’imagination aidée par l’intuition, ont puisé certaines de leurs idées dans ce grand continuum psychique auquel les hommes sont reliés. Nous n’avons qu’à penser au sous-marin et à l’exploration aérienne du monde (Verne), aux voyages vers les autres planètes (Méliès), aux extraterrestres dont un des buts est de semer et de cultiver la conscience (Clarke), au laser etc. (Wells) et au téléphone portable, ordinateur personnel et autres pièces de technologie similaire (Rodenberry): ceux-là sont pour moi de véritables voyants car les fruits de leur «voyance» ont cette qualité d’être concrets: nous les consommons journellement.
Quant à ce désir de connaître son futur en consultant des «voyants patentés, il me semble qu’il découle d’un reliquat de pensée primitive (Lévy-Bruhl) dont un aspect est de retarder la prise en main de notre vie présente et future par l’expérimentation. Cette expérimentation implique parfois des erreurs douloureuses mais aussi des réussites renforçant notre confiance. Il me répugne de confier à des «voyants» la direction que je dois donner à ma vie. Si je frappe un mur suite à un défaut de «pré-voyance» de ma part, j’en prends la responsabilité et j’en assume les conséquences.
Ma conviction profonde est que faire de la voyance pour des personnes et toutes les conséquences négatives sur ces personnes demeurent la responsabilité « karmique » des « voyants ».
Quiconque qui « voit » véritablement le futur ne peut le divulguer qu’à des personnes capables de comprendre ce qui est révélé ; une sélection a lieu de fait.
Bonjour Cher G.M Serge,
Bien des personnes se prétendent voyants ou d’autres choses et deviennent de véritables manipulateurs de l’esprit. Nombre de sectes agissent vers les plus fragiles de ce monde qui est en souffrance (perte de repères spiritualistes et manque de confiance en soi? alors que le bonheur est à portée de main en soi et pour tous.
Avec ce genre de pratiques et toujours dans le mensonge? elles arrivent même à se proclamer les nouveaux messies , et là le piège se referme sur eux.
Les expériences véritablement mystiques ne doivent jamais être dévoilées aux public. Tout d’abord, elles sont très souvent personnelles donc secrètes et incompréhensible pour la plupart de nos semblables. Prédire l’avenir à quiconque est une mission très dangereuse sur le plan psychologique, cela peut être désastreux. Par contre avoir des pensées et des actes positifs avec ces révélations mystiques est bénéfique pour nos semblables et pour nous mêmes. Mais avec cela, il faut rester véritablement humble, et surtout discret!
Mes amitiés ::
Je pense donc qu’il vaut mieux dépenser notre énergie à nous connaître nous-mêmes plutôt que de gaspiller temps et argent à vouloir se faire prédire l’avenir.
Bonsoir,
Notre « voyante » la plus avisée est notre conscience et notre « médium » le plus sûr est notre cœur.
Pour ma part, je suis intérieurement convaincue que nous sommes en réalité parfaitement capables de « pré-sentir » et de « pré-voir » beaucoup de choses par nous-mêmes, dès lors que nous acceptons de ne pas mentir à la voix de la première et de ne pas briser les élans du second.
Bien fraternellement.
Il va de soi que tous voudrions connaître notre avenir si l’on nous le proposait… D’abord sans y réfléchir, nous sommes littéralement subjugués de savoir que l’on puisse nous prédire notre avenir. Enfants et adultes, que n’avons-nous pas imaginé ce que nous pourrions faire alors ! Nous prenions ceci comme un jeu… Alors que si cela s’avérait tangible, plus d’un aurait peur et la vie qui est la nôtre aujourd’hui risquerait probablement de basculer dans un cauchemar perpétuel.
À y regarder d’un peu plus près, il est évident que le fait de savoir ce qui va se passer pour soi a des conséquences sinon importantes, plutôt désastreuses sur tous les plans, émotionnel, physique, mental, psychique etc., puisque c’est à mon humble avis une forme d’autosuggestion qui se concrétise grâce à la personnalité de ‘’la voyante’’. Qui peut me dire comment après avoir consulté, telle ou telle personne soit sereine ? Elle aura, selon les divulgations légères ou sérieuses, un sentiment de culpabilité lié aux affirmations de la ‘’voyante’’. Et cela ‘’collera’’ aussi longtemps que la personne sera sensible ou faible psychologiquement.
C’est un fait que dans l’histoire, de telles choses se produisent, par ex : Les plaies d’Égypte, phénomènes biblique.
Plus récent, début du XVIème siècle, il y a les prophéties de Nostradamus. Combien de livres ont été publiés pour expliquer les fameux quatrains ! Experts et experts se contredisent… Et que dire des Mayas avec la fin du monde prévue en 2012 !
Je suis totalement en accord avec la conclusion et la dernière phrase de Mr Toussaint ; pour ma part, j’y vois (sans jeu de mots) tout cela au second degré, quelque chose de plutôt lucratif pour ceux qui en font commerce.
Prenons garde de percevoir ce qui est caché, car ce qui est caché l’est pour une raison : Sommes-nous assez solides mentalement et physiquement pour connaître notre avenir.
Amicalement
Ce désir de connaître l’avenir, qui existe depuis toujours, semble nous montrer que l’homme est une créature anxieuse. Il chemine vers la connaissance de soi qui lui apportera un équilibre sous la forme d’une grande paix le libérant de toutes ses incertitudes. Il saura que demain est créé aujourd’hui et appliquera son attention au moment présent. Ayant fait de son mieux en tout, il en acceptera le résultat. Je pense donc qu’il vaut mieux dépenser notre énergie à nous connaître nous-mêmes plutôt que de gaspiller temps et argent à vouloir se faire prédire l’avenir. De toute façon, je suis convaincu qu’une personne cheminant sur le sentier du »Connais-toi toi-même » aura des révélations du futur si celles-ci peuvent être utiles et bénéfiques à son cheminement.
Les facultés supra-sensorielles s’acquièrent grâce à un développement psychique de longue durée qui dépend des incarnations précédentes. Nous venons dans le monde matériel doté d’un certain « bagage » potentiel. L’harmonisation permets d’accéder aux connaissances akhashiques, flambeaux perpétuels qui nous éclairent constamment. Les choses viennent d’elles-mêmes, sans les forcer, par des rites et supports divers et variés qui existent, depuis la plus haute antiquité. On peut aider autrui sans faire commerce à des coûts exorbitants.
Les personnes faisant commerce de « voyance » peuvent faire l’économie de travailler en « voyant » les numéros gagnants des diverses loteries existantes. Est-il vraiment utile de connaître son avenir ? S’il est positif, la personne va mettre en oeuvre un certain nombre d’actions amenant à la réalisation de sa vision sans se soucier des effets collatéraux de ces actions sur son entourage. A l’inverse, si la vision est négative, cette même personne fera probablement tout pour l’éviter, avec également des actions pouvant affecter son entourage. Que la vision soit positive ou négative, l’individu risque de passer à côté d’opportunités plus favorables à son existence. L’instant présent apporte tant de petits grains de sable contribuant au libre arbitre. Il vaut mieux travailler à réussir chaque instant de son existence quotidienne que de se projeter dans le passé ou dans le futur. « A chaque jour, suffit sa peine », comme disait l’autre.
« Des astrologues sérieux ont pu élaborer des méthodes capables de définir la structure psychologique d’un individu, mais incapables de voir le rôle que joue cet individu dans le jeu cosmique ; capables de prévoir que telle entreprise réussira ou non, mais incapables de voir si cette réussite fera ou non obstacle à l’évolution de la conscience humaine vers sa maturation ; capables de prévoir des bouleversements sociaux ou naturels, mais incapables de les inscrire dans l’éternel jeu de la vie-mort et de l’existence. En bref, l’astrologie a perdu le souvenir de sa source profondément religieuse : religieuse dans le vrai sens de l’action « religare », relier l’homme à l’énergie-une, vie et corps de l’univers. »
De plus l’âme qui nous anime (ce que certain appelle » ange gardien ») possède la connaissance de l’avenir qui est lié à des causes nécessaires ; mais ignore les futurs libres, ceux qui dépendent uniquement de la volonté de l’homme, ainsi que les secrets des cœurs. Il n’y a que Dieu qui connaisse ces derniers. Cordialement.