« Les religions sont en déclin »
Dans la plupart des pays du monde, les religions sont en déclin, y compris dans ceux où elles donnent encore lieu à des comportements intégristes. La grande majorité des gens, notamment chez les jeunes, n’en suivent aucune, et ceux qui le font ne sont pas des “fidèles” pratiquants. Cela étant, je ne pense pas qu’il faille en déduire pour autant qu’ils ne croient pas en Dieu et qu’ils n’ont aucune quête spirituelle. Sur ce point, il me semble important de faire la distinction entre la religiosité et la spiritualité.
La spiritualité
Malgré le respect que j’éprouve à l’égard des religions dans ce qu’elles ont de meilleur à offrir aux croyants pour vivre leur foi, je pense néanmoins qu’elles ne sont plus vraiment adaptées aux mentalités et aux consciences actuelles, que ce soit d’ailleurs sur le plan moral ou doctrinal. Par ailleurs, elles ne répondent plus aux questions existentielles que les hommes et les femmes se posent à l’aube du XXIe siècle. À cela, s’ajoute le fait que les gens ont acquis un sens critique et une liberté de pensée qui les rendent beaucoup moins réceptifs au dogme religieux.
« Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas »
André Malraux aurait dit : «le XXIe siècle sera spirituel (et non religieux) ou ne sera pas». Cela suppose, d’une part de rompre avec le matérialisme qui n’a cessé de progresser durant le XXe siècle, et d’autre part de passer de la religiosité à la spiritualité, c’est-à-dire de la croyance à la connaissance. En effet, il ne suffit pas de croire en Dieu pour être heureux, d’autant que la plupart des religions font de Lui un Surhomme qui décide personnellement du sort de chaque être humain, avec son lot de joies et de peines. Le seul fait de croire en Lui ne rend pas non plus meilleur sur le plan humain. C’est ainsi que de nombreux fidèles manquent singulièrement d’humanisme.
L’athéisme
Pour les Rose-Croix, Dieu n’a rien d’un Être anthropomorphique ; Il s’apparente à l’Intelligence, la Conscience, l’Énergie, la Force (peu importe le terme) qui est à l’origine de toute la Création et de tout ce qu’elle contient sur les plans visible et invisible. En tant que tel, Il est inintelligible et inconcevable. Cela dit, Il se manifeste dans l’univers, dans la nature et dans l’homme lui-même à travers des lois impersonnelles que nous pouvons étudier et que nous devons respecter. En fait, c’est dans cette étude et ce respect que résident la spiritualité, au sens noble du terme, et par voie de conséquence le bien-être et le bonheur auquel nous aspirons.
Le matérialisme
Quoi qu’on en pense, l’athéisme ne peut rendre les hommes heureux, car même s’ils n’en ont pas conscience, la spiritualité est pour eux une nécessité vitale. En fait, elle est une exigence de l’âme qui les anime et répond à un besoin inné. C’est ce qui explique pourquoi tant de personnes pourtant nanties sur le plan matériel sont malheureuses et ressentent un certain vide intérieur. Par ailleurs, le matérialisme, que ce soit au sens de rejet de tout principe spirituel ou de mode de vie accès sur la seule recherche des satisfactions matérielles, cultive généralement des tendances négatives, telles le désir de possession, de domination, d’appropriation, autant d’inclinations qui vont à l’encontre du bien commun.
Cet article a 4 commentaires
La spiritualité se résume par une phrase.
Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles.
A une certaine époque de l’histoire de l’humanité, la majorité des grands responsables religieux ont tendance à travers leur doctrine à dire être en possession de la clé de la spiritualité et que par manque de connaissances, surtout dans les pays moins développés ou non-développés des religions viennent s’installer et imposer aux soit disant fidèle leur enseignement sur une base de « Foi » et une fois qu’on s’approprie de ces enseignement on est déjà considéré comme croyant et accepté comme fils de Dieu; On pourrait vite comprendre que nombreux sont les religions qui encouragent le matérialisme comme par exemple » on vous attend si vous souhaitiez accéder a un visa » dans l’idée de se faire le plus de fidèles possible et de pouvoir s’enrichir; On peut aussi relater l’implication de la religion dans le système esclavagiste dans les pays de la Caraïbes qui a enrichi bon nombres de pays qui sont considérés comme pays « Riches » aujourd’hui. Par contre, si ces enseignements étaient plutôt orientés vers une connaissance de soi et de Dieu à travers les lois qui régissent la nature cela pourrait mieux nous aider à comprendre et à expérimenter notre mission sur cette terre et notre futur après cette étape vitale de l’existence. Donc, avec plus d’humanisme et plus de connaissances des lois naturelles on pourrait aboutir à un monde plus humain et plus spirituel.
La spiritualité est la voie royale insufflée à toute l’humanité, par le Grand Ordonnateur, qu’il s’agisse de personnes croyantes et pratiquant une religion, de croyantes ne fréquentant aucune religion ou d’athées, pour un apprentissage et une compréhension plus rapide des lois divines. La destinée de l’humanité devant nécessairement passer par la maîtrise et l’application de ces lois pour sa progression vers un avenir meilleur, les membres de la fraternité humaine ont le devoir de faire les choix judicieux qui auront un impact positif sur leur futur immédiat. (esther melèdje)
La pratique spirituelle conduit à s’ouvrir à un au-delà de soi qui nous relie de manière intense aux autres et à plus grand que nous, mais « in fine » ce qui me semble le plus important c’est la pratique d’une spiritualité « adulte » quelle qu’elle soit, est-il si important de distinguer celle des athées de celle des croyants?. Cela signifie ne pas avaler n’importe quoi, ne pas rechercher de recette miracle, mais accepter sa propre vulnérabilité et devenir sa propre lumière. C’est en tout cas la proposition comme expérience aux croyants de toutes confessions comme aux athées. C’est aussi une spiritualité laïque qui n’est qu’une réappropriation un peu brouillonne d’une spiritualité débarrassée des pesanteurs du système religieux. Un supplément d’âme : le sens de la vie, sans doute la quête commune de tous ceux qui pratiquent une spiritualité quelle qu’elle soit. Il ne faudrait pas demander aux gens s’ils croient en Dieu, mais qu’est ce qui les fait lever le matin? c’est cela qui est leur Dieu ! L’aspiration spirituelle est présente en chacun de nous, son expression prend des formes variées, mais la plus petite flamme est bien là ; une affirmation qui ne saurait remettre en question ni les athées, ni les croyants. Méditations, contemplations ou des pratiques impliquant des modifications de notre état de conscience est un puissant transformateur qui abolit les frontières entre non-croyants et croyants ce qui rend nombre d’athées plus spirituels que bien des spirituels autoproclamés. Cordialement.